Entretenir un plancher de bois

image - Entretenir un plancher de bois

Le parquet en bois est un élément qui fait son effet à tous les coups. Il donne de la valeur ajoutée à votre demeure.

Les différents problèmes qui affectent le parquet

Le bois est une belle matière, mais elle demande un certain entretien. Le climat de la zone où vous vivez, le vent, la présence de sable à proximité sont des facteurs qu’il faut prendre en compte. En effet, le bois réagit aux variations de son environnement. Naturellement, son taux d’humidité interne se situe entre 6 et 9%. Si le taux d’humidité ambiant augmente jusqu’à un certain point, les fibres absorbent cette humidité et les planches gonflent. En outre, si le taux d’humidité baisse, le bois se contracte.

Lorsque l’eau s’y infiltre, les fibres se mettent à gonfler entrainant ainsi la décoloration des planches et un dénivellement à cause du gonflement. L’eau peut également entrainer la formation de moisissure au niveau des joints. Le sable et les petits cailloux agissent comme des abrasifs et raillent la surface du parquet. La pression des meubles peut également marquer le bois ou même faire craquer les lamelles. Certains produits de nettoyage peuvent également détériorer votre parquet. C’est pour cela il faut faire attention aux types de produits que vous utilisez.

L’entretien au quotidien

Il est important de faire attention à bien s’occuper de votre parquet. En premier lieu, vous devez savoir que vous devez passer l’aspirateur plutôt que de passer le balai parce que celui-ci ne peut que déplacer la poussière et le sable entrainant également une abrasion du bois. La poussière peut s’accumuler entre les joints.

Il ne faut jamais nettoyer les planches avec un tissu mouillé ou à grande eau. Il est plus conseillé d’utiliser une housse en microfibres qu’il faut laver fréquemment en évitant les produits assouplissants. Vous devez utiliser des produits spécialement indiqués selon votre type de bois, qu’il soit vitrifié ou traité à l’huile. Les produits naturels comme le mélange vinaigre et eau doivent être utilisés avec précaution. Dans certains cas, ils risquent de détériorer votre parquet.

Quelques conseils

Si vous habitez en hauteur comme dans certains condos, le vent est un facteur qui peut intervenir et apporter des éléments abrasifs. Dans ce genre de situations, il est conseillé de nettoyer votre parquet au quotidien et de poser des volets ainsi que des rideaux pour réduire la poussière. Si vous voulez déplacer des meubles plus ou moins lourds sur votre parquet, vous pouvez placer des coussinets feutrés ou une couverture pour éviter d’érafler la surface. Pensez à placer des tapis devant les portes qui donnent sur l’extérieur pour éviter d’apporter des éléments abrasifs. Pensez également à protéger votre parquet dans les points stratégiques qui sont le devant de l’évier de la cuisine, de l’ilot ou le lave-vaisselle.

Dans ce sens, vous pourrez trouver un certain nombre de projets comme le projet de condos Mirabel, proposent des pièces avec un parquet en bois. Étant une matière noble, le bois reste une valeur sure, mais il demande un certain entretien pour conserver son aspect neuf.




Ajouter un commentaire