• accueil > Bon à savoir > Comment récupérer efficacement et utiliser l’eau de pluie dans la maison?

Comment récupérer efficacement et utiliser l’eau de pluie dans la maison?

Récupération eau de pluieIl n’est plus nécessaire de rappeler que l’eau est l’un des éléments capitaux qui nous maintiennent en vie. C’est la raison pour laquelle il est on ne peut plus conseillé de la préserver et l’économiser avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, moult possibilités sont envisageables. Cependant, celle qui présente les meilleurs avantages demeure la récupération eau de pluie. Voici un guide intelligent pour récupérer efficacement et utiliser l’eau de pluie. Mais avant de s’y mettre, quelles sont les véritables raisons de récupérer de l’eau de pluie?

Pourquoi collecter les eaux de pluie?

L’eau de pluie collectée puis utilisée a divers avantages au niveau économique. Le saviez-vous que l’eau du robinet a besoin de plusieurs traitements chimiques pour la rendre potable ? Indéniablement les coûts de traitement ne vont pas diminuer. Au contraire, ils deviendront de plus en plus chers. Inversement, les eaux pluviales sont gratuites. De plus, les installations pour les récupérer sont bon marché, faciles et rapides.

La récupération de l’eau de pluie a aussi des vertus écologiques. En effet, l’eau de pluie, si elle est utilisée pour les toilettes ou l’arrosage du jardin, ne nécessite pas de traitements chimiques comme l’eau potable. En utilisant de l’eau de pluie collectée donc, on limite l’utilisation de produits chimiques, ce qui est un bon geste pour la protection de l’environnement.

La dernière raison et non des moindres pour laquelle il est recommandé de récupérer l’eau de pluie est le fait que celle-ci est d’une excellente qualité. Comparée à l’eau du robinet, elle ne contient que peu de calcaire qui est, il faut rappeler, lié au tartre. Il va sans dire que l’utiliser permet d’éviter des problèmes de tuyauterie et de plomberie. Cela donne également une grande longévité aux équipements de cuisine.

Récupérer l’eau de pluie, oui, mais comment?

Pour récupérer les eaux de pluie, il faut une bonne stratégie afin de collecter le plus de volume d’eau. Sachant qu’il est possible de collecter de l’eau de votre toit et dans votre espace extérieur.

Récupérer l’eau de pluie dans son espace extérieur

Il est nettement plus facile de récupérer l’eau de pluie qui tombe dans la cour. Aménagez donc votre espace extérieur pour mieux gérer et stocker les eaux pluviales. Pour ce faire, placez-y une cuve. Vous avez le choix entre une cuve hors sol ou une cuve enterrée. Mais il est aussi possible de poser les deux dans la même cour.

La cuve hors sol est une excellente alternative pour collecter de l’eau pour l’extérieur de la maison (arroser le jardin et laver des voitures, des motos et vélos). Mais n’oubliez pas de l’équiper d’un filtre pour bloquer l’invasion des insectes. La cuve enterrée, quant à elle, est une idée des plus intéressantes puisqu’elle permet un usage plus élargi de l’eau de pluie récupérée. Cette dernière pourra être utilisée pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la maison.

Collecter les eaux pluviales de son toit

Une autre source d’eau de pluie des plus efficaces est la toiture. Celle-ci, conjuguée avec les gouttières et la cuve, constitue les éléments essentiels pour récupérer efficacement de l’eau de pluie. Mais il convient de noter que la capacité de récupération des eaux de pluie sera influencée par certains facteurs qui sont notamment la surface du toit, l’inclinaison de celui-ci et la région dans laquelle vous résidez.

Toutes les toitures ne permettent malheureusement pas de collecter les eaux de pluie. Pour obtenir de l’eau de qualité, les matériaux idéaux sont le verre, le zinc, les ardoises naturelles et les tuiles. Il est aussi envisageable d’utiliser une toiture en plastique, en fer galvanisé et en béton. Cependant, n’utiliser en aucun cas le goudron, les matériaux synthétiques, l’aluminium, le cuivre, l’amiante et le plomb, car ces derniers sont toxiques.

Comment utiliser l’eau de pluie?

Il faut préciser que les eaux pluviales ne sont pas potables. Elles peuvent être composées d’un niveau élevé de contaminants atmosphériques. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention quant à son utilisation.

Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour laver votre véhicule et votre mobilier de jardin. Elle est aussi idéale pour arroser vos jardins et potagers. Sinon, pour les usages intérieurs, les eaux pluviales peuvent vous servir pour nettoyer votre carrelage et vos sols. Elle peut être aussi une bonne alternative pour évacuer les eaux des toilettes.

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour laver votre linge ou la vaisselle. Mais il est on ne peut plus conseillé de traiter l’eau dans la cuve de récupération. Et ce, afin d’éviter que les bactéries ne se prolifèrent.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire