• accueil > A découvrir > Rénovez et bénéficiez de primes à l’aide de l’audit logement !

Rénovez et bénéficiez de primes à l’aide de l’audit logement !

l’audit logementActuellement, en Belgique, une législation avantageuse permet aux ménages de bénéficier de primes grâce à la rénovation de sa maison. En effet, dans les villes comme Mons ou Wallonie, cette loi permet d’encourager les habitants à améliorer les performances énergétiques. De plus, elle offre un soutien intéressant pour ses futurs projets de rénovation. Pour en bénéficier, il suffit de réaliser un audit logement. Ce dernier est une procédure toute simple et intéressante pour bénéficier des primes. Envie d’approfondir un peu plus vos connaissances sur le sujet ? Détails !

Audit logement et rénovation, des démarches ordonnées et globales !

Aujourd’hui, la réforme a permis l’apparition d’une loi permettant de profiter de prime avec une procédure bien organisée et simplifiée. En effet, la démarche d’octroi des aides devient unique et facile. Pour cela, il suffit de privilégier l’audit énergétique qui est une obligation. D’ailleurs, la loi exige actuellement à chaque propriétaire de programmer un audit logement de son bien immobilier.

Grâce à ce dispositif, il est devenu plus simple d’organiser ses futurs travaux de rénovation. En effet, l’audit par un professionnel agréé permet d’obtenir les bonnes recommandations pour optimiser les performances énergétiques du logement. Afin d’avoir une vision parfaite des travaux à envisager, passer par cette première démarche est important. Après les différents changements réalisés, une seconde visite peut s’effectuer afin de bien évaluer les modifications effectuées.

Par la suite, il est possible de recevoir des primes pour un audit logement. Toutefois, à part les questions de rénovation de son habitation, des critères d’éligibilité sont aussi à respecter. En effet, pour pouvoir vraiment bénéficier des primes, vous devez avoir un profil qui correspond aux conditions d’octroi établies par la loi.

primes avec audit logement

Audit logement, le profil adapté pour profiter des primes

Pour avoir la possibilité de bénéficier des primes, le propriétaire doit répondre à certains critères d’éligibilité :

– Il doit habiter le logement. Si le propriétaire loue son bien immobilier, ce sont les locataires qui peuvent avoir droit aux primes.

– Le propriétaire des lieux doit être âgé au minimum de 18 ans.

– La maison, l’appartement ou l’immeuble concerné doit avoir au minimum une quinzaine d’années d’existence.

– Un audit énergétique est exigé avant de commencer les travaux de rénovation pour bénéficier des primes. Cette évaluation doit aussi se faire par un auditeur professionnel agréé.

– Les travaux de réhabilitation de logement pour une meilleure qualité énergétique doivent être faits par une entreprise de construction.

– Les primes sont par la suite calculées en fonction des revenus des propriétaires.

– N’oubliez pas que pour avoir droit aux primes, vous devez faire une demande auprès de l’administration. Un dossier unique doit être préparé et doit comprendre le rapport détaillé de l’audit énergétique de son logement par un professionnel. Si vous remplissez toutes ces modalités, vous pouvez profiter des primes liées à la rénovation pour de meilleures performances énergétiques.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire