Vendre sa maison : la mise en conformité électrique

mise en conformité électrique La conformité électrique consiste à mettre aux normes une ou des installations électriques de tout lieu d’habitation. En plus d’assurer la sécurité des habitants, la mise en conformité est essentielle pour pouvoir vendre un logement. Voici quelques conseils pour vous conformer aux normes en vigueur.

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

Avant de commencer, il est primordial de vous donner une explication concernant la norme NF C 15-100. En effet, celle-ci fixe les règles des installations électriques dans l’habitation. On retrouve maintenant de nombreuses règles comme par exemple l’installation de disjoncteurs remplaçant définitivement les fusibles ou le placement d’interrupteurs muraux entre 0,9 m et 1,30 m du sol.

Après avoir fini vos travaux, vous vous devez aussi d’obtenir une attestation de conformité de vos installations électriques. Tout cela est mis en place pour mettre fin aux incendies d’habitation d’origine électrique.

Comment vérifier la conformité de ses installations ?

Une installation de plus de 30 ans n’ayant pas été rénovée est considérée obsolète, il est donc urgent d’envisager des travaux de rénovation le plus vite possible pour éviter des accidents domestiques.

En premier lieu, le tableau électrique se doit de disposer d’un disjoncteur ainsi que d’un parafoudre (obligatoire dans certains départements.)

Vous pouvez ensuite faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic électrique complet. Celui-ci effectuera un contrôle complet des circuits, tensions, tableau électrique, disjoncteurs, en gros de tous vos systèmes électriques.

Ce technicien devra aussi vérifier l’état de la salle de bain afin de vérifier que tous les câbles sont passé dans les plinthes ou dans des gouttières, la salle de bain est une pièce à risque à cause de la présence accrue de l’humidité. On retrouve ces dispositifs électriques chez des distributeurs comme par exemple RS Components.

Procéder à une mise en conformité

La mise en conformité électrique n’est pas obligatoire dans tous les cas. Mais elle l’est toutefois dans les situations suivantes :

Quand il est question d’achat de bien immobilier qui ne suit plus les normes. De ce fait, le nouvel acquéreur dispose de 18 mois comptant à partir du jour de l’achat du bien proprement dit. Il devra alors faire en sorte à ce que l’installation suive les normes. Le vendeur, quant à lui, est tenu de fournir à l’acheteur une attestation provenant d’un organisme de contrôle agréé.

Elle est aussi obligatoire si le certificat de conformité date de plus de 25 ans. Dans ce genre de cas, la révision de l’installation est obligatoire.

Si vous êtes en voie de faire des travaux d’augmentation de puissance électrique ou des extensions importantes d’une installation déjà existante. Il peut être question d’une installation très importante. Les vérifications devront être effectuées par un expert dans le domaine avant de passer par une conformité électrique.

On procède aussi à cette conformité lors de la finalisation d’une nouvelle installation électrique avant de passer au raccordement au réseau. Dans ce genre de cas, le contrôle est toujours obligatoire. Il devra être effectué par un organisme agréé qui fera un contrôle dans les normes. C’est seulement par la suite que l’attestation de conformité sera délivrée.

Vente immobilière

En plus, d’être dangereuse, une installation électronique non conforme peut vous empêcher de vendre votre bien. En effet, pour pouvoir vendre votre maison ou bien immobilier, la vérification de l’installation électrique est nécessaire. Si vous êtes un acheteur, il est conseillé de porter une attention particulière au diagnostic détaillé de la conformité électrique.

Si l’expertise est non-conforme, le vendeur n’est pas obligé de faire appel à un électricien car ce diagnostic sert uniquement à informer l’acheteur mais les travaux doivent impérativement prendre place 18 mois après l’achat.

Pour résumé, l’installation électrique se doit d’être conforme pour garantir votre sécurité mais aussi celle de votre famille. Pour être sûr que votre installation électrique soit aux normes, on vous conseille de faire appel à des professionnels.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire