Ce qu’il faut savoir pour éviter les fuites de cuve à mazout !

éviter les fuites de cuve à mazout La cuve à mazout est un équipement essentiel pour faire fonctionner un système de chauffage au fioul. À un moment donné, ce réservoir de combustible peut être endommagé. En effet, des fissures apparaissent et entraînent des conséquences très graves. D’ailleurs, la pollution en fait partie. Le fioul qui fuit de la citerne à mazout risque de dégrader un peu plus la nature. Votre habitation et les occupants sont aussi en grand danger. Mais pas seulement, un incendie, voire même une explosion, peut survenir inopinément. Dans cette optique, pour éviter ces malheurs, quelques mesures de précautions doivent être adoptées. Détails !

Que faut-il faire pour empêcher les fuites de cuve mazout ?

Vous avez équipé votre maison d’un système de chauffage au mazout ? Parmi les installations domestiques importantes, la cuve à fioul nécessite un entretien fréquent. En effet, votre réservoir doit être entretenu régulièrement, voire une fois par ans. Cette opération doit être faite avec minutie et surtout par un technicien agréé. D’ailleurs, seul un expert dans le secteur peut prodiguer les opérations d’entretien adéquates.

En faisant intervenir un prestataire spécialisé dans le nettoyage, dégazage et neutralisation, vous évitez une fuite sur une citerne mazout. Plus vous privilégiez son entretien, plus vous serez assuré d’un équipement performant et fiable !

Mis à part cette opération, un test et un contrôle de l’installation doivent être considérés. Ces tâches font partie des plus fondamentales pour s’assurer d’une cuve à mazout étanche. Si vous vérifiez régulièrement l’étanchéité du réservoir, il y a peu de risque d’apparition de fissures de la citerne. Pour effectuer cette vérification, la cuve doit être dégazée et neutralisée.

– Le professionnel en charge du travail effectue d’abord l’extraction des restes de fioul.

– Puis, il effectue la neutralisation de la citerne mazout avec du sable ou de la terre.

– Par la suite, le nettoyage sera parfaitement réalisé avant le test d’étanchéité.

– Pour cette dernière opération, la cuve est remplie d’eau par pression. En cas de fissure, le problème est rapidement repéré.

Prévenir les fuites de cuve à mazout, est-ce faisable ?

La prévention des risques de fuites est vraiment de rigueur lorsqu’on dispose d’une citerne à mazout. En effet, réduire le pourcentage d’apparition de ce problème est indispensable. Pour ne pas subir des conséquences désastreuses, la prévention est recommandée. D’ailleurs, la loi exige aux propriétaires d’une cuve à mazout son entretien et ses tests d’étanchéité fréquents. Chaque ménage doit donc être responsable et se tenir à cette obligation pour une meilleure préservation de l’environnement. De plus, l’application des réglementations en vigueur permet aux familles utilisant le système chauffage mazout d’éviter les pénalités. À noter qu’il est aussi conseillé aux utilisateurs de citerne à fioul de changer leur équipement si celui-ci se dégrade. Pour éviter une pollution du sous-sol ou de l’air, des risques d’incendie ou d’explosion, des pertes financières importantes… Il est préférable de prévenir que guérir !

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire