Transformer les combles en espace habitable

Transformer les comblesSi vous recherchez un espace supplémentaire dans votre maison, alors, en fonction de la structure de votre toit, une conversion des combles pourrait être le projet pour vous. Découvrez alors les options possibles et les obligations administratives pour transformer les combles.

L’aménagement des combles

L’aménagement des combles est de plus en plus prisé en ce moment, surtout en vue du prix du m² qui ne cesse de monter de façon exponentielle. Avant de commencer, il est important de tenir compte de nombreux éléments : de l’aptitude à la planification, en passant par les différentes options de conception, et bien entendu, le coût. Pour cela, tenez-vous compte de plusieurs options comme :

· L’autorisation administrative ;

· Les règlements de construction ;

· Les frais ;

· Les solives de plafond ;

· L’isolation ;

· L’escalier ;

· Les fenêtres ;

· La sécurité incendie.

L’autorisation administrative dans l’aménagement des combles

L’aménagement des combles ne nécessite pas forcément une autorisation. Pour les travaux mineurs comme : la pose de carreaux, la peinture, la pose de robinets, vous n’avez pas besoin d’effectuer une démarche administrative. Par contre, pour les travaux de moyenne importance, la déclaration de travaux est obligatoire. Cela inclut :

· la création d’un espace supplémentaire de moins de 20 ou 40 m² ;

· les travaux d’agrandissement de plus de 5 m² ;

· le changement d’aspect de la maison ;

· la pose de fenêtre de toit ;

· la création d’une terrasse de moins de 20 ou 40 m² ;

· la création d’une véranda de moins de 20 ou 40 m².

Le permis de construire est également obligatoire pour les grands travaux. Vous devez alors solliciter le permis de construire pour l’aménagement des combles en mairie en cas de :

· la création d’un espace supplémentaire de plus de 20 ou 40 m² ;

· les travaux d’agrandissement de plus de 40 m² ;

· la surélévation des combles ;

· l’extension des combles ;

· le changement d’aspect de la maison ;

· la pose de fenêtre de toit ;

· la création d’une terrasse de plus de 20 ou 40 m² ;

· la création d’une véranda de plus de 20 ou 40 m².

transformer combles

L’isolation des combles

Lorsque vous isolez votre maison, vous pouvez choisir parmi de nombreux types d’isolation. La performance thermique maximale ou la valeur R de l’isolation dépend de la fiabilité de l’installation. Certains isolants nécessitent l’intervention d’un professionnel. Lorsque vous embauchez un installateur professionnel certifié, vous pouvez obtenir des estimations de la valeur R dont vous avez besoin.

Interrogez les entrepreneurs sur leurs performances d’étanchéité à l’air et sur leurs coûts, car c’est une bonne idée de sceller les fuites d’air avant de poser l’isolant. Si vous choisissez d’installer l’isolant vous-même, suivez scrupuleusement les instructions du fabricant et les mesures de sécurité, et vérifiez les codes du bâtiment et de prévention des incendies locaux. Pour les astuces de bricolage, vous pouvez visiter un blog bricolage.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire