Etapes à suivre dans l’installation d’une robinetterie

robinet joint2L’installation d’une robinetterie suit un principe rigoureux et fait partie du métier d’un plombier. Le raccordement des robinets aux systèmes d’assainissement est un travail très compliqué qui nécessite plus d’attention pour l’installateur. Plusieurs étapes doivent être suivies de façon très précise à savoir l’analyse de structure de plomberie, le genre d’installation d’eau, etc…

Types de robinetterie

On distingue plusieurs types de robinetterie que ce soit pour un lavabo ou pour un évier. On a les mélangeurs qui sont des robinets à deux têtes dont l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Ce type est le système classique et on y trouve plusieurs styles. Puis, il existe le robinet mitigeur qui dispose seulement d’un clavier unique. Celui-ci permet de régler la température et le débit d’eau. Il est plus pratique et plus sûr.

On a aussi un mitigeur thermostatique qui est un robinet équipé de deux commandes séparées dont l’une pour le débit et l’autre pour la température. Il garantit une température et un débit constant lors de son utilisation. Ce type de robinet comporte plusieurs avantages à savoir il permet de réaliser des économies jusqu’à 30% d’eau, apporte plus de confort et de sécurité et délivre l’eau à une température constante. Enfin, on trouve sur le marché un robinet temporisé qui comporte un système qui limite le temps d’écoulement de l’eau. On trouve surtout ce modèle dans les lieux publics.

Les étapes dans l’installation de la robinetterie d’une douche

Pour installer une robinetterie de douche, il faut demander l’intervention d’un professionnel. En général, on installe la robinetterie en pose encastrée dans le mur. Pour cela, il faut suivre quelques étapes dont la première est de couper l’eau afin d’éviter les fuites et toute inondation avec le robinet de barrage ou à l’arrivée d’eau de la maison. Il est nécessaire aussi de vérifier l’écart entre les arrivées d’eau et le nouveau robinet. En effet, dans la majorité des cas, cet écart n’est pas le même. Pour cela, il est utile de poser des raccords excentrés pour lier le robinet aux canalisations. Puis dans l’étape suivante, on marque l’emplacement de la pomme de douche, du robinet et du bec verseur.

Puis vient l’installation de la soupape. Pour le raccordement, il est nécessaire d’utiliser des joints en téflon pour l’étanchéité de la robinetterie. Avant de terminer, on place la poignée du robinet sur la soupape et la visse. Pour connaître davantage les étapes d’installation de robinetterie, vous pouvez voir le site bains-design.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire