Tout ce qu’il faut savoir pour rénover ses fenêtres

rénover ses fenêtresLes fenêtres jouent un rôle très important entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ces ouvertures participent à la sécurité et au confort dans la demeure en y apportant isolation, lumière et chaleur. Lorsqu’elles sont abîmées, les fenêtres ne pourront plus remplir leurs fonctions. Dans ce cas, elles doivent être rénovées.

Comment savoir s’il est temps de rénover ses fenêtres ?

Lors d’un projet de rénovation maison, de nombreuses personnes ont tendance à négliger les menuiseries mobiles. Ces dernières jouent pourtant un rôle crucial dans le confort et la sécurité des habitants. D’une façon générale, la durée de vie de la plupart des fenêtres oscille entre 15 et 20 ans. Certains indices peuvent d’ailleurs alerter qu’il est temps de les rénover. Les travaux de rénovation s’imposent donc si les factures d’électricité, notamment celles de climatisation et de chauffage, commencent à être de plus en plus chères. Les vitres gelées sont aussi des signes que les ouvertures sont devenues plus sensibles aux fuites. Dès lors, il est crucial de changer les fenêtres afin de faire des économies d’énergie.

Il est possible qu’avec le temps, certaines menuiseries mobiles se collent au moment de leurs ouvertures ou fermetures. Ce sont des indices de vieillissement qui nécessitent une intervention. Les cadres en état de décomposition requièrent également un remplacement. Dans ce cas de figure, une rénovation complète s’impose. Mais il est quand même envisageable de procéder à une rénovation partielle en conservant la partie fixe de la fenêtre. Les travaux seront moins onéreux et beaucoup plus faciles. Toutefois, seul un professionnel du domaine est en mesure de déterminer si un tel projet est vraiment faisable.

Des conseils pour bien choisir ses fenêtres

Sécurité, performance acoustique, isolation thermique et esthétique, de nombreux critères sont à prendre en considération lors du choix des nouvelles fenêtres. Plusieurs matériaux sont avant tout disponibles. Les plus répandus sont le PVC, l’aluminium et le bois. Ce dernier apporte une bonne performance thermique, mais demande un entretien régulier. L’alu, de son côté, a une durée de vie plus longue et se présente sous plusieurs couleurs, mais il a l’inconvénient d’être plus cher. Le PVC quant à lui est le moins cher, mais le choix est restreint en matière de couleur et donc d’esthétique.

Il faut également prendre son temps à vérifier la certification des fenêtres. La certification NF est un bon indicateur pour l’étanchéité à l’air, à l’eau ainsi que pour la résistance au vent. Le label ACOTHERM garantit une bonne performance thermique et acoustique, et la certification A2P donne l’assurance d’une excellente efficacité contre toute tentative d’intrusion, et ainsi une meilleure résistance à l’effraction. Pour mettre tous les atouts de son côté, il convient de faire appel à un fabricant professionnel de fenêtres comme la société Janneau. Il est en mesure de proposer des fenêtres sur-mesure incluant un système de sécurité visant à décourager les cambrioleurs. Il faut savoir d’ailleurs que toutes les ouvertures disponibles sur le marché ne s’adaptent pas à tous les logements. Se faire accompagner par un expert permet dans ce cas d’adopter la solution la plus appropriée.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire