S’équiper d’une armoire forte

armoire forteTout le monde connaît le principe du coffre fort : protéger des biens personnels de valeur. Beaucoup moins sont conscient qu’il existe une autre solution, pouvant répondre au même besoin, mais avec des avantages et des caractéristiques différentes : l’armoire forte ? Alors, quelle est la différence entre un coffre fort et une armoire forte ? Quand utilise-t-on une armoire forte ? Comment la choisir ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel est l’intérêt d’une armoire forte ?

L’armoire forte permet de protéger des objets de valeur, des bijoux, des papiers confidentiels ou alors des armes de chasse. L’armoire forte va protéger ces objets des cambriolages, en rendant le forçage impossible, mais va aussi protéger les biens protégés de l’humidité, de la poussière, du soleil, de la chaleur…

Pour protéger des cambriolages, les armoires fortes proposent des serrures fiables et faciles à utiliser. De nombreux modèles existent avec divers systèmes d’ouverture (code, serrure, empreinte digitale…) tous plus sûrs les uns que les autres. Pour protéger des incendies, il existe des produits ignifuges très efficace qui peuvent même résister aux explosifs.

Mais alors, quelle est la différence avec le coffre fort ? L’armoire forte permet de stocker davantage d’objets en termes de volumes. Il s’agit de plus gros objets. C’est aussi un moyen plus utilisé par les entreprises, pour protéger des documents confidentiels ou des produits dangereux.

Comment choisir la meilleure armoire forte ?

La première chose à faire est de vérifier le niveau de sécurité de l’armoire forte. Pour définir cela, on regardera l’épaisseur de la paroi, le type de fixation, le système de fermeture.

Le niveau de sécurité le plus basique est le système de fermeture à clés. C’est celui que l’on retrouve le plus sur le marché. Il a également l’avantage d’être le moins cher de tous, même si l’achat d’une armoire forte a toujours un coût. On trouve ensuite les armoires à code, ce qui est davantage sécurisé puisque le risque de perdre ou se faire voler sa clé est inexistant. Si l’on décide de ne confier le code à personne, celui-ci ne peut alors pas fuiter, ce qui est impossible avec une clé.

Enfin, on trouve les armoires à ouverture biométrique, c’est à dire à reconnaissance digitale. C’est le système le plus sûr existant aujourd’hui, mais bien évidemment, c’est aussi le plus onéreux. Cependant, si l’on décide d’opter pour une armoire forte ou un coffre fort dont le système d’ouverture est biométrique, on s’assure une sécurité totale et une protection optimale de ses biens.

Le choix ici est surtout une question de budget et de nécessité. Ce qu’il est nécessaire de regarder, c’est la certification de l’armoire. Si celle-ci n’a pas de label attestant de son efficacité, cela est mauvais signe. En effet, ce type de produit est testé par des organismes indépendants, et de nombreux produits sont reconnus comme efficaces anti effraction, comme on en trouve par exemple chez cet installateur d’armoires fortes à Lyon. Les certifications sont un plus, mais avant tout achat, il vaut mieux s’assurer que le produit bénéficie du label A2P, un très bon indicateur de résistance et d’efficacité.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire