Réussir à faire plus d’économies d’énergie grâce à des solutions pratiques

économie d'energie

Améliorer la performance énergétique de son habitation, c’est réduire le mieux possible la consommation énergétique. Différentes solutions sont actuellement disponibles pour permettre aux propriétaires et locataires de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Bien sûr, certaines démarches peuvent être onéreuses et impliquer la réalisation d’importants travaux de rénovation. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’État a adopté diverses formes d’aides et de subventions afin d’épauler les citoyens. Mais que ce soit pour les ménages aisés ou les foyers modestes, il est toujours possible de faire de rendre son logement plus « vert » en adoptant des techniques faciles à appliquer et assurément moins coûteuses.

Des travaux d’isolation simples, mais efficaces

L’isolation est l’un des postes majeurs à prendre en considération quand on veut réduire l’empreinte carbone de son logement et réaliser des économies d’énergie considérables. Les travaux de rénovation peuvent se porter sur différents espaces et éléments de la maison ou du bâtiment. Des toits aux murs en passant par les combles et les sols, de nombreux points peuvent en effet être revus afin d’améliorer la performance énergétique de l’habitation.

Pour les propriétaires et locataires qui ne disposent que d’un budget limité, l’astuce est de focaliser le travail sur les zones affichant une forte déperdition thermique, notamment les fenêtres et les ouvertures vitrées. Il est à noter que c’est au niveau de ces endroits que l’on peut constater l’existence des ponts thermiques les plus importants. C’est pour cette raison que la déperdition de chaleur y est assez forte. Pour assurer une bonne isolation, les solutions telles que les volets roulants, les rideaux thermiques et les supports à double ou triple vitrage sont à privilégier. Ces équipements sont facilement accessibles sur des plateformes spécialisées telles que https://www.stores-discount.com/.

Un dispositif de chauffage économique

Le chauffage est l’une des principales sources de dépenses énergétiques. L’idéal serait alors de remplacer le système existant par un dispositif plus économique. Cependant, ce genre de démarche peut aussi être très onéreux. Actuellement, les matériels modernes tels que les thermostats programmables constituent une alternative intéressante. Ces accessoires sont généralement compatibles avec tous les types de système de chauffage existants.

Installé dans une habitation, ce genre d’équipement servira à gérer la température de manière optimale en fonction des besoins des occupants. Combiné avec la solution précédente, il permettra déjà aux propriétaires et locataires de réaliser de belles économies (plus de 5 %). Mais pour plus d’efficacité, le logement peut aussi être doté d’un chauffe-eau instantané à la place d’un réservoir à eau chaude.

Réduire sa consommation électrique en optimisant le système d’éclairage

Selon les statistiques, l’éclairage représente en moyenne 10 à 15 % de la facture d’électricité d’une maison. Réduire la consommation énergétique dans ce domaine serait alors une manière efficace d’améliorer la performance énergétique de la résidence, mais également de maîtriser les dépenses des ménages. Pour ce faire, la première astuce sera de remplacer les sources lumineuses par des lampes LED ou fluo compactes économiques. La seconde consiste à utiliser des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’intégralité du système d’éclairage de l’habitation.

 

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire