• accueil > Domotique > Les principaux avantages du plancher chauffant à l’eau chaude

Les principaux avantages du plancher chauffant à l’eau chaude

Avantages du plancher chauffantCe n’est pas un secret, bien chauffer sa maison peut faire très mal financièrement sans oublier le coût énergétique qui est lui aussi élevé. Pour pouvoir profiter pleinement d’un confort thermique tout en faisant des économies, il s’avère nécessaire d’avoir un système de chauffage à la fois adapté à sa maison mais surtout un système de chauffage performant. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire le bon choix du système de chauffage, la tâche s’avère assez difficile car il faut à la fois choisir en termes d’énergies mais aussi en termes d’équipements. Parmi les différents systèmes de chauffage, nous allons nous intéresser particulièrement au plancher chauffant.

Pourquoi faut-il installer un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant fait parti des meilleurs systèmes de chauffage, il permet d’avoir un confort d’usage idéal. Pour vous faire une idée du confort offert par le plancher chauffant, il suffit juste de vous imaginer, marcher pieds nus à la maison et sentir une douce et agréable chaleur qui se dégage du sol. Le mode de fonctionnement du plancher chauffant est assez simple à comprendre : dans chaque pièce de la maison, vous aurez des dalles en béton sous lesquelles seront placés des tuyaux de chauffage posés sur un isolant. Les tuyaux de chauffage seront recouverts d’une chape qui aura pour objectif principal de diffuser la chaleur de façon homogène dans la maison. Grâce toujours à cette chape, il est possible d’avoir une surface de sol plane pour ensuite y placer facilement un revêtement de sol comme un carrelage ou un parquet.

Le plancher chauffant peut fonctionner à l’eau ou à l’électricité. Au niveau confort et esthétique, il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux énergies. Par contre, il y a certaines différences surtout au niveau des coûts en installation et en usage.

Pourquoi faut-il privilégier le plancher chauffant à l’eau chaude ?

Le chauffage hydronique ou chauffage à l’eau chaude est certainement le système de chauffage qui est la plus économique à l’usage. En comparaison au plancher chauffant à l’électricité, le coût de l’installation peut s’avérer plus élevé. Cependant comme l’économie réalisée à l’usage est conséquente, le coût de l’installation est très vite rentabilisé. Le plancher chauffant à l’eau chaude est particulièrement recommandé dans le cadre d’une construction neuve ou au moins dans le cas d’une rénovation de grande envergure. Si le chauffage hydronique vous intéresse, renseignez-vous sur les nombreux avantages de ce système.

L’avantage du plancher chauffant est qu’il permet également un gain de place étant donné que l’émetteur de chaleur se trouve sous le sol. Et comme il est aussi noyé dans la chape de béton, il n’y aucune nuisance sonore.

Il est nécessaire de préciser que l’installation mais aussi les entretiens du plancher chauffant doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel qualifié. Si le coût de l’installation d’un plancher chauffant est assez élevé (prévoir entre 70 et 100le m²), cela ne devrait pas vous freiner car il ne faut pas oublier que c’est un travaux qui est éligible aux aides et crédit d’impôt.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire