• accueil > Domotique > Pourquoi et comment utiliser une télécommande universelle ?

Pourquoi et comment utiliser une télécommande universelle ?

Plusieurs marques et boutiques proposent en France une multitude de télécommandes dites programmables ou préprogrammées pour faciliter la tâche aux utilisateurs de plusieurs appareils électriques. Ces derniers peuvent désormais utiliser une seule télécommande pour la TV, le satellite, le DVD, etc. Zoom sur les caractéristiques techniques de ces télécommandes et le mode d’emploi pour les programmer et les connecter à distance avec vos appareils.

bricolo-bloguer

Quelles sont les caractéristiques d’une télécommande programmable ?

Avec une télécommande programmable, vous pouvez programmer la marche et l’arrêt de vos éclairages, chauffages, fermetures et appareils multimédia. Elle peut être compatible avec plusieurs marques ou des marques en particuliers, vous permettant ainsi de créer une installation évolutive et parfaitement adaptée à votre habitation et à vos besoins. Economique, une télécommande de ce genre peut regrouper les commandes de jusqu’à 8 appareils téléviseurs ou plus avec l’avancée de la technologie, décodeurs TNT, satellite, SKY, lecteurs DVD, Blu Ray, magnétoscope numérique, lecteur multimédia, etc.

Très facile à manipuler, la télécommande universelle possède toutes les fonctions principales des télécommandes d’origine et est compatible avec plusieurs marques voire la quasi-totalité des marques et modèles grâce à une des banques de données (liste de codes spécifiques à chaque type d’appareils) les plus étendues du marché. Elle peut être programmable à l’aide de codes de programmation reçus par SMS (de votre téléphone) ou programmable par ordinateur à l’aide d’un logiciel spécial fourni à l’achat.

Elle est composée en général d’un voyant lumineux de contrôle qui vous permet de confirmer la transmission du signal, d’un signal lumineux vous prévenant de la faiblesse des piles, et beaucoup d’autres caractéristiques spécifiques à chaque télécommande universelle comme la présence d’une horloge, l’affichage de la température ambiante, des piles fournies à l’achat, la programmation horaire du fonctionnement des appareils etc.

Comment programmer sa télécommande universelle ?

La programmation de la télécommande universelle peut se faire selon la méthode que vous semble la plus assimilable pour le paramétrage après l’achat du dispositif. Cependant, pour plus de précisions et d’indications claires, il vaut mieux consulter la notice d’utilisation de la source à configurer. Néanmoins, vous avez en général 3 façons de configurer votre télécommande universelle. Soit avec le code de la marque (la méthode la plus rapide), soit par découverte automatique ou par apprentissage. Dans tous les cas vous devez d’abord choisir l’appareil à télécommander en appuyant sur le bouton correspondant sur la télécommande universelle. Pour la première solution, il faut généralement accéder à la fonction de paramétrage et entrer tout simplement le code correspondant à votre appareil sur la liste de codes. Si cette solution ne fonctionne pas, optez pour la 2e. Avec elle, le principe est de pointer la télécommande d’origine vers l’appareil, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l’appareil s’éteint vous arrêtez le programme, puis rallumez l’appareil avec la télécommande universelle. Enfin, testez les autres commandes. Vous pouvez aussi procéder par l’apprentissage qui consiste à apprendre touche par touche les fonctions de la télécommande d’origine.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire