Quelques idées pour remettre sa cuisine au goût du jour

rénovation de la cuisineLa cuisine est une pièce centrale de la maison. On y passe une à deux heures par jour, et même parfois plus, alors autant rendre ce temps agréable en faisant de cette pièce un véritable lieu de vie et chaleureux. Pour passer du bon temps en cuisine, il faut en effet disposer d’une pièce fonctionnelle tout d’abord, mais surtout une pièce dans laquelle on se sent bien. Pour y parvenir, voici donc quelques conseils pour redonner un coup de jeune à votre cuisine.

Repeindre la pièce

C’est la première idée qui vient en tête lorsqu’on souhaite rénover une pièce : repeindre la pièce. En effet, repeindre le sol ou les murs (ou même les deux) permet d’apporter une touche de nouveauté. Cela va venir casser la routine et vous donner envie de passer plus de temps derrière les fourneaux. Vous pouvez ajouter des touches de couleurs pour un style fantaisiste, ou rester dans la sobriété avec des tons pastel, mat… L’essentiel est de changer le ton principal et l’atmosphère de la cuisine en optant pour des couleurs différentes.

Relooker les meubles

Afin de moderniser vos meubles, vous pouvez les remplacer, ou bien simplement les rénover. Avec quelques coups de peinture, un peu de spray lubrifiant et du nettoyage, on peut véritablement donner un aspect comme neuf à des meubles qu’on pense en fin de vie. En changeant les poignées, on peut aussi moderniser sa pièce. On n’imagine pas à quel point de petits changements peuvent réellement transformer une pièce dans sa globalité. Les meubles sans poignées sont d’ailleurs très tendance et donnent un style épuré et élégant. Si le budget que l’on accorde à sa cuisine est plus important, on peut alors opter pour des meubles neufs afin d’obtenir un ensemble homogène.

Changer la disposition

Avez-vous déjà essayé de bouger les meubles ou l’électroménager de place ? Cela aura de nombreux avantages. Dans un premier temps, déplacer les meubles forcera à vider puis re remplir les placards, ce qui force à faire du tri et permet un gain de place considérable. Le changement donnera immédiatement l’impression de nouveauté, même si les meubles sont les mêmes. De plus, l’agencement actuel de votre cuisine n’est peut-être pas optimal, et pourrait être repensé avec l’aide d’un spécialiste, comme ce cuisiniste à Roanne. La représentation 3D proposée par les professionnels permet de se projeter et de mieux concevoir les modifications qui vont être apportées.

Changer la luminosité

Il n’y rien de mieux qu’une cuisine lumineuse ! Privilégiez donc les couleurs claires, les matériaux réflecteurs (miroirs, meubles laqués…) et tout ce qui permet de faire entrer plus de lumière du jour. Bien entendu, des LED ou un plafonnier ne sont pas à proscrire, mais ils doivent cependant compléter la lumière naturelle et ne pas la substituer entièrement. Enfin, faire installer de grandes fenêtres peut être la solution pour amener de la lumière naturelle en cas de jours de beau temps : le soleil entrera plus facilement dans la pièce et pourra se refléter sur les matériaux clairs, les vitres, les miroirs…

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire