Pourquoi installer un adoucisseur d’eau?

installer un adoucisseur d'eauAujourd’hui, nous parlons d’adoucissement de l’eau, mais qu’est-ce que cela signifie réellement de produire de l’eau douce ? Adoucir l’eau signifie concrètement éliminer le calcium, le magnésium et autres cations bivalents qui donnent à l’eau du robinet son goût plus dur.L’eau est le principal élément qui compose le corps humain. La qualité de l’eau que nous buvons est très importante, mais elle est aussi importante pour nos canalisations. Elle peut causer des problèmes de corrosion, altérer les arômes, et même conduire à la formation de boues et de bactéries néfastes pour la santé de l’Homme.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau indique la teneur en sels, en particulier en alcalis comme le calcium (Ca) et le magnésium (Mg), responsables de la formation du calcaire. Plus leur concentration est élevée, plus l’eau est dure.

Les effets de la dureté de l’eau

Une dureté excessive de l’eau peut causer un certain nombre de problèmes comme :

  • Formation de dépôts calcaires dans les robinets, les canalisations et les douches

  • Dégradation progressive des machines à laver, des bouilloires, des lave-vaisselles, des machines à café et de nombreux autres appareils électroménagers

  • Altération de la qualité gustative des boissons faites maison avec de l’eau

  • Augmentation des coûts de chauffage, de détergents et de lessives

Comme si cela ne suffisait pas, l’eau excessivement dure, si elle est bue à long terme, peut ne pas être saine et dangereuse pour la santé, surtout pour les personnes qui souffrent de calculs rénaux.

Où installer un adoucisseur d’eau ? Pourquoi l’installer ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est importante, parce qu’elle vous aide à protéger votre système de canalisations et de chauffage de l’eau (ballon d’eau chaude) en traitant l’eau qui entre dans votre maison. C’est pourquoi c’est l’une des meilleures solutions à adopter pour améliorer la qualité de votre système et augmenter la longévité de vos appareils ménagers utilisant de l’eau.

Pour être efficace, un adoucisseur d’eau doit être installé juste après l’arrivée principale d’eau dans votre habitation et en amont de votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière. Doit être présent à proximité : l’arrivée d’eau principale, une prise électrique et une évacuation d’eau. Il existe de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau et marques sur le marché, de différentes tailles et adaptés aux besoins de chaque foyer.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Avoir une meilleure qualité d’eau, permet d’améliorer le fonctionnement et le rendement de sa chaudière ou de son ballon d’eau chaude. Un fonctionnement plus efficace et durable dans le temps. Avec cette installation, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie des appareils électroménagers en prévenant les dommages causés par la formation de tartre. L’adoucisseur vous aide donc à prévenir les pannes des machines à laver et les lave-vaisselle.

Avec une installation pour adoucir l’eau, vous allez réduire la consommation de détergents pour le nettoyage et l’entretien de votre salle de bains et la cuisine. En effet, moins de dépôt de tartre signifie moins d’entretien. De plus, l’eau adoucie rend votre peau plus douce et vous utiliserez moins de shampooing et gel douche.

Enfin, cette installation vous garantira un linge doux et brillant après chaque lavage en machine, contrairement au lavage avec de l’eau particulièrement dure, qui affecte les fibres du linge. Sachez que l’installation ne demande aucune modification de votre système actuel, car il s’installe juste après l’arrivée d’eau !

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire