Volets roulants : intérêts & mode d’entretien

Volets roulants Pour une sécurisation totale du domicile, il est essentiel de protéger ses fenêtres au même titre que sa porte d’entrée ou sa porte de garage par exemple. Pour ce faire, le meilleur moyen reste l’installation de volets roulants.

Choisir un modèle

Il existe des modèles en PVC, qui représentent le modèle entrée de gamme, en bois ou en aluminium. Les volets en aluminium sont plus durables, plus solides et il existe un plus grand choix parmi les modèles. C’est donc la solution la plus efficace en matière de protection de la maison, et probablement celle qui s’intégrera le mieux à votre façade.

Beaucoup de modèles sur-mesure sont conçus pour s’intégrer à toutes les installations (petites fenêtres de toit ou baies vitrées) et ainsi donner un rendu des plus satisfaisants. De plus, presque tous les modèles sont désormais motorisés pour faciliter les ouvertures et fermetures quotidiennes.

Pourquoi les volets roulants sont efficaces ?

À la différence de simples stores, qui sont destinés uniquement à protéger du soleil et préserver l’intimité, les volets roulants sont conçus pour résister aux tentatives d’effraction. Ils sont dotés d’un système anti-soulèvement, qui empêche les cambrioleurs de les forcer le mécanisme.

De plus, ils ont une fonction isolante, qui permet de garder la chaleur et réduire les nuisances sonores notamment. Cependant, le fait que vos volets participent à l’isolation de votre maison ne peut plus vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt d’une valeur de 30 %

Comment les entretenir ?

L’installation représente un certain coût. Il faut donc les rendre le plus durables possible. Les volets sont en effet confrontés aux intempéries, la pollution, la poussière qui s’accumule et s’incruste, et l’usure du mécanisme. En effet, sans entretien, l’ouverture et la fermeture des volets risquent de perdre en fluidité, le moteur peut également se dégrader au bout de quelques années et entraîner une panne. Si vous vous retrouvez confronté à une panne, vérifiez s’ils sont encore sous garantie, sinon vous devrez appeler un dépanneur. Si les volets sont réellement trop abîmés, il faudra alors les remplacer.

Il est possible d’acheter ses volets pour les installer soi-même, ce qui vous fera économiser sur les frais de pose, mais cela demande une certaine technique. En clair, ne vous lancez pas dans l’installation de votre côté si vous n’êtes pas certain que les finitions seront parfaites, mais appelez un professionnel spécialisé dans le domaine, comme cet installateur de volets roulants à Oullins.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, les volets roulants sont le meilleur atout pour protéger ses fenêtres des intrusions, mais sont également un atout pour le confort si ceux-ci sont motorisés, ainsi que pour l’isolation du bruit, des intempéries, de la chaleur et du froid. En fonction du matériau choisi, ils peuvent ne demander que très peu d’entretien, ce qui restera tout de même très simple et rapide à faire. Le seul inconvénient des volets roulants, s’ils sont motorisés, est qu’ils ne s’installent pas sur toutes les installations, ce qui peut freiner leur achat. Il s’agira alors d’opter pour le bon modèle afin de pouvoir l’installer, que la fenêtre soit conçue pour cela ou non.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire