Repeindre une pièce : 5 étapes importantes

Lorsque l’on décide de peindre soi-même une pièce de son habitation, il est important de respecter 5 étapes simples qui permettent d’obtenir une peinture bien réalisée.

I) La préparation de la pièce

1- Pour éviter des heures de nettoyage après la peinture, il est important de placer une bâche peinture sur le sol et les meubles, cela permettra de protéger le parquet mais surtout que les résidus de peinture ne se glissent entre les jointures du carrelage.

2- Sur les murs, il y a souvent des plaintes, contours de fenêtres ou de portes et des interrupteurs qui sont difficiles à éviter lorsque l’on peint. Grâce à de l’adhésif de marquage, il est facile de les protéger, ça prend 5 minutes à installer, aussi peu de temps à enlever et cela évite de nombreuses heures de nettoyage.

Ces deux petites astuces permettront de faire gagner un temps incroyable et faciliteront le rangement une fois la peinture terminée.

II) Les étapes primordiales avant de peindre

3- Selon l’état de la pièce, il est nécessaire de poncer et de lessiver les murs pour que la peinture soit bien lisse. En effet, si le mur présente des imperfections il faut le poncer sinon, lorsque le travail sera achevé, il sera impossible de le rattraper. Il est donc conseillé de bien préparer la base pour obtenir par la suite un ensemble bien homogène.

4- Une fois l’opération terminée, il faut passer une sous couche, ce qui permettra de ne passer ensuite qu’une seule fois la peinture et empêchera le mur de l’absorber et donc qu’elle perde de son intensité une fois sèche.

5- Lorsque la préparation de la pièce est faite et que le mur est prêt à être peint, il suffit de se munir de la couleur de son choix, d’un pinceau et de commencer à peindre. Attention cependant à bien tendre la peinture.

Si l’on sent que l’on a l’âme artistique il est possible d’effectuer des dégradés ou utiliser différentes couleurs sur les murs de la pièce, cela donnera un effet de profondeur ou de hauteur selon la disposition de la pièce.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire