Les bons réflexes pour réussir son déménagement

Le jour du départ approche et vous avez peur d’être noyé sous les cartons et d’oublier des choses dans la précipitation, ce qui engendrerait très certainement des soucis et des frais non prévus… Pour cette raison, il est indispensable d’anticiper son déménagement à l’avance et de penser aux démarches administratives, malheureusement inévitables lorsque l’on change de domicile.

Pour éviter d’être stressé le jour du déménagement, la solution est de s’y préparer à l’avance ! Avec l’aide d’un professionnel ou par vos propres moyens, un déménagement demande toute une organisation.

1ère étape : Choisissez votre déménageur / Prévoyez le matériel nécessaire

La première chose à faire est de fixer une date pour votre déménagement et de choisir un déménageur. Dans l’idéal, cette étape doit s’effectuer 2 à 3 mois avant votre déménagement.
Vous pouvez décider de faire appel à un déménageur professionnel après avoir demandé un devis. Pour le devis, il est préférable de faire venir le professionnel à votre domicile pour qu’il étudie le volume nécessaire pour transporter vos affaires ainsi que les possibilités d’accès au logement (possibilités de stationnement, ascenseur…)
N’oubliez pas de vous renseigner sur la prime de déménagement dont vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, si vous déménagez parce que votre famille s’agrandit.
Si vous préférez prendre en charge vous-même votre déménagement, il vous faut prévoir dès que possible tout le matériel de déménagement qui vous sera nécessaire pour vous simplifier la vie le jour J : cartons, adhésifs, matériel de manutention… Vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire ici.

Anticiper ces achats vous permettra d’aborder sereinement votre déménagement et d’en profiter pleinement.

2ème étape : Anticipez les démarches administratives

3 mois avant le déménagement…

Il faut prévenir votre propriétaire de votre départ et fixer une date pour l’état des lieux si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, il vous faut prévenir la copropriété de votre départ et demander un arrêté de compte de charges à votre syndic de copropriété.

Il est possible que vous puissiez bénéficier de la prime de déménagement. Pour le savoir, n’oubliez pas de vérifier vos droits auprès de la CAF.

Anticipez également la continuité éducative de vos enfants en prenant contact avec le nouvel établissement scolaire pour vous assurer de la disponibilité des places.

2 semaines avant le déménagement…

Pensez à assurer votre nouveau logement et à modifier votre assurance automobile.

Résiliez votre abonnement de téléphone fixe pour le lendemain du déménagement et demandez une ligne téléphonique pour votre nouveau logement.

Informez tous vos organismes et fournisseurs de votre changement d’adresse (banque, opérateur téléphonique, CAF, mutuelle, Caisses de retraite, Centre des Impôts….)

N’oubliez pas de résilier votre connexion Internet et votre abonnement de télévision (par câble ou satellite) et de les transférer à votre nouvelle adresse.

Procédez aux relevés d’eau, de gaz et d’électricité à la sortie des lieux et contactez les services de votre nouveau logement.

Pour pallier à toute éventualité, n’oubliez pas de demander la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste (ce service est payant mais très utile au cas où vous n’auriez pas eu le temps de prévenir tous les organismes de votre changement d’adresse avant votre déménagement).

 

Peu de temps après votre déménagement…

Déclarez à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouvelle adresse votre changement de domicile sous un délai d’un mois pour modifier la carte grise de votre véhicule ou changer l’immatriculation.

Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales auprès de votre nouvelle Mairie, pour anticiper les prochaines élections !




Ajouter un commentaire