Réussir l’aménagement de votre dressing

Le caisson, le nombre d’étagères, les accessoires de votre dressing ou encore les tiroirs. Tout ça fera que l’aménagement de votre dressing sera réussi, vous qui avez décidé de vous lancer dans ce projet. Mais comment réussir un aménagement de dressing ?

 

Tout d’abord, si vous avez décidé de le faire, c’est parce que vous avez la place suffisante pour cela. Premier critère à prendre en compte avant de vous lancer. A savoir entre 4 et 6 mètres carrés disponibles qui vous permettront d’accéder facilement à votre dressing et de pouvoir vous y habiller confortablement. C’est là aussi que les accessoires auront toute leur importance. Chaque centimètre vous sera en effet très précieux.

 

Une fois les dimensions déterminées, place au choix de la forme. 4 types de dressings existent.

A commencer par celui en I ou mural, idéal pour les espaces réduits ou pour les chambres à coucher avec un mur à aménager.

Le dressing en double I est, lui, particulièrement adapté pour une pièce avec deux murs parallèles à aménager. Comme un couloir menant de votre chambre à votre salle de bains par exemple.

Le dressing d’angle ou en L, quant à lui, est ce qui convient le mieux pour une pièce tout en longueur, mais limitée en largeur.

Finissons par le dressing en U, aussi appelé dressing-room, qui est considéré comme le haut de gamme car il permet d’aménager une pièce complète dédiée.

 

Troisième étape pour aménager un dressing que de déterminer si celui-ci sera ouvert ou fermé. Avec ou sans portes si vous préférez. Et les portes battantes ou coulissantes ? Ce sont les premières citées qui sont les plus fréquemment utilisées. Elles ne s’ouvrent que d’un côté pour accéder facilement à vos vêtements. Avec pour autre avantage une ouverture facile. Et avec pour inconvénient par contre, d’un besoin de place pour ouvrir et fermer la porte. Donc déconseillées dans les petites chambres.

Contrairement aux dressings à portes coulissantes qui permettent d’optimiser le lieu au maximum.

La finition des portes est aussi pour beaucoup dans l’aménagement d’un dressing réussi. Vos portes, vous pourrez les choisir pleines, avec miroir ou en combinaison pleine et miroir.

 

Enfin, votre dressing, il vous faudra l’organiser. Car chaque vêtement possède son encombrement. 70 centimètres en hauteur et 40 en largeur pour une robe par exemple. 80 et 40 pour un pantalon. Les couettes et les valises, c’est à dire ce qui est encombrant, placez-les plutôt en hauteur. Afin d’optimiser votre espace de rangement, vous pouvez équiper votre dressing d’étagères supplémentaires, de porte-pantalons, de range pulls ou encore de porte-chaussures.

 

Concernant les plans indispensables à faire avant tout lancement dans ce projet, sachez que certains sites internet tels que www.chambre-dressing-literie.com peuvent les faire pour vous, gratuitement et sans engagement. La seule condition ? Prendre le temps de remplir le formulaire avec les dimensions du dressing tel que vous le rêvez.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire