Que fait une entreprise générale de bâtiment ?

entreprise générale de bâtimentVous avez récemment acquis des terrains et vous souhaitez y faire construire une maison ? Vous allez donc certainement faire appel à une entreprise générale de bâtiment pour se charger des travaux. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment parce que l’ensemble de la construction peut être pris en charge par cette société. Mais que fait-elle alors réellement ?

Qui est-elle ?

En France, il n’existe pas de réelle définition juridique pour le terme « entreprise générale de bâtiment ». Dans la Charte européenne et le guide de la norme AFNOR P03-001, on y fait toutefois référence. Ainsi, il est dit dans ces textes que l’entreprise de bâtiment se définit comme étant une « entreprise qui exerce avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat ».

En d’autres termes, une entreprise générale de bâtiment comme https://www.smrb-renovation.fr/ est une entreprise exerçant différentes activités en rapport avec la construction. Elle est donc amenée à conduire des travaux en utilisant divers matériaux pour ce faire. Qualifiée de « tout corps d’état », elle se charge de la création d’un bâti de A à Z.

Il faut noter qu’il existe deux types de marchés en France, qui sont le marché unique et l’allotissement. Seul le premier type de marché peut être pris en charge par une entreprise de bâtiment, donc le marché unique. Pour mener à bien son projet de construction ou de rénovation, elle peut en confier une partie à des sous-traitants.

Les activités de l’entreprise

Une entreprise générale de bâtiment a la responsabilité globale de la construction d’un ouvrage. Cette dernière est dirigée par le maître d’ouvrage. L’entreprise sera chargée de l’édification et de la finition des travaux. En comparaison, un artisan spécifique ne prend en charge que la partie des travaux qui relève de ses compétences. Par exemple, un peintre ne fera que les travaux liés à la peinture.

Elle travaille sous contrat et s’engage à terminer les travaux dans un délai fixé. Elle se compose donc de plusieurs équipes de professionnels, qui ensemble, s’assurent de terminer chaque partie des travaux en respectant les normes de sécurité. De plus, pour assurer la bonne exécution des travaux, il est possible de prévoir une marge de 5% maximum de l’acompte sur chaque somme réclamée. Cette somme sera retenue pour s’assurer que les travaux seront mis en conformité par l’entrepreneur.

Comment la choisir ?

Le choix d’une entreprise générale de bâtiment ne doit pas être pris au hasard. Le résultat et la performance de votre construction en dépendent. Ainsi, la première chose à faire est de vérifier les assurances de l’entreprise. En effet, cette dernière doit avoir souscrit une attestation de responsabilité décennale et civile. C’est une étape très importante, car sinon en cas de malfaçons, vous ne pourrez rien faire contre l’entreprise.

Par ailleurs, il existe d’autres labels et certifications en rapport avec la qualité énergétique et environnementale des bâtiments. Une certification de bâtiment garantit la qualité des travaux et apporte même de la valeur ajoutée lors de la revente.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance dommages ouvrage. En plus d’être une obligation légale, c’est un moyen de se protéger contre les risques liés à l’acte de construire. En effet, le coût des sinistres s’élève à 1 milliard d’euros chaque année, donc il est indispensable de garantir ce risque, d’autant que l’absence de cette assurance vous causerait du tort à la vente.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire