Installation d’ossature de toit pour votre maison, les conseils à retenir

Charpente de maison individuelleLa charpente est le support fondamental qui assure la longévité d’une construction. Il est envisageable de le faire soi-même, mais elle doit cependant faire l’objet d’une étude et doit être bien réalisée pour pouvoir résister au temps.Pour vous aider à le réaliser vous-même, voici quelques conseils à suivre à la lettre.

Une analyse et une étude du projet sont réalisées avant de commencer les travaux et de monter soi-même la charpente d’une maison individuelle. La structure doit donc respecter les normes en vigueur, que cela concerne la construction ou la sécurité. Chaque mesure est importante et ne doit pas être prise à la légère, la réussite du chantier dépend entièrement de cette phase de préparation. Voici tout ce qu’il y a à savoir

Contacter un charpentier ou un couvreur ?

Il est judicieux de dissocier les fonctions du charpentier et du couvreur pour ne pas se tromper d’ouvrage. Le charpentier possède les connaissances requises qui assureront la solidité et la longévité de la structure. L’assemblage du bois fait partie de son quotidien, tandis que le couvreur n’intervient que dans la pose de la toiture tout en assurant son étanchéité. Pour être fixé, voici les différences entre un charpentier et un couvreur. Connaître la hauteur précise des arases et du pignon est essentiel pour définir la largeur et la longueur de la nouvelle construction. De plus, elles vont jouer un rôle primordial pour les calculs qui vont se dérouler. C’est le charpentier qui est en mesure d’effectuer ce calcul.

Les chevrons, les pannes, les liteaux et les éléments importants doivent être marqués pour faciliter leur identification lors de la pose. La compétence en matière d’utilisation de certains outils de maçonnerie est vivement recommandée pour pouvoir mener à bien cette mission.

L’intervention complémentaire d’une entreprise spécialisée s’avère être utile pour que le chantier soit une réussite. C’est une option idéale surtout pendant la découpe du bois qui va constituer la structure.

Procéder au découpage des éléments

Il faut faire attention à la découpe des éléments, elle doit se faire avec une précision sans faille pour que le bois ou le PVC s’emboîte et constitue réellement la structure. si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la réalisation du découpage.

Pour effectuer l’ossature de votre couverture, l’aide d’un charpentier est essentielle, au moins pour les conseils techniques puisqu’il va prendre en compte tous les éléments qui vont soutenir la construction. Il est en mesure d’intervenir sur le support de la toiture, quel qu’en soit le type: toit plat, tuile plate, tuile faîtière, etc.

La pose de tous les composants de la charpente

La réalisation de dernière étape requiert la présence de plus d’une personne pour l’assemblage et pour soulever les éléments de la charpente. Pour une meilleure fixation, l’utilisation des boulons spéciaux pour charpente est conseillée.

C’est par la suite que les pannes doivent être installées avant de terminer avec les liteaux et la toiture. À noter que la pose de la charpente est une tâche importante qui assure la résistance de la construction face aux intempéries. Elle doit donc être réalisée par un professionnel comme Hollydays.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire