Le ravalement de façade : ce que l’on doit savoir

ravalement de façadeOn entend par ravalement de façade, la rénovation d’une façade. On la remet tout simplement à neuf. Cela inclut ses éléments accessoires comme les grilles de protection par exemple. Néanmoins, le ravaleur ne doit pas rajouter quelque chose de nouveau. Il doit absolument respecter la structure originale de la construction. Il peut cependant renforcer certains supports ou réparer les parties détériorées. Il est indispensable dans ce cas de confier ce travail seulement à un professionnel. De plus, la loi l’impose dans le Code de la construction.

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Ainsi le Code de la construction dans ses articles L132-1 à L132-5 impose aux propriétaires de faire le ravalement de leurs vieilles façades tous les 10 ans. Cela garantit non seulement la sécurité des occupants de la maison elle-même, mais aussi des passants. Ceux qui ne respectent pas cette obligation sont dans ce cas passibles de sanctions pénales, plus précisément d’une amende de 3 750 €. De toute manière cette rénovation permet de rallonger la durée de vie de la maison en général. Elle s’impose dans ce cas de fait. Aussi elle procure un nombre certain davantage comme on le constate sur le blog sur le ravalement de façade.

Quels sont les bénéfices du ravalement de façade ?

Le ravalement de façade procure des avantages certains. Tout d’abord, il donne une nouvelle jeunesse à la maison ou au bâtiment. Le rénovateur procède de manière méthodique. Il apporte des améliorations et utilise des matériaux nouveaux. Même s’il ne touche pas à la structure en profondeur, il procède à une sorte d’entretien. Ce sera le moment pour le propriétaire de changer la couleur de ses murs par exemple. D’autant plus qu’il s’agit là d’un investissement immobilier qui va accroître la valeur de la propriété. Cette opération permet aussi de limiter les pertes énergétiques dues aux vieillissements de la façade. De cette manière les occupants pourront faire quelques économies. Pour ce faire le professionnel doit d’abord procéder à une sorte d’évaluation. Il préconisera ensuite des solutions. Il est d’ailleurs possible de profiter d’aides fiscales pour le ravalement. On peut par exemple demander de l’aide à l’Agence nationale de l’habitat.

Les causes d’une dégradation de façade

La façade d’une maison est une des parties les plus résistantes de celle-ci. Elle ne se dégrade pas facilement. Il est même possible d’augmenter sa durée de vie en repérant et en remédiant aux causes de la détérioration. La première est l’humidité qui entraîne la capillarité des minéraux. Cela provoque l’efflorescence du matériau de construction. Cela peut aussi venir du vieillissement des joints qui soutiennent la façade ou bien de la peinture. L’une des plus importantes causes reste évidemment le manque d’entretien. Il ne faut donc pas négliger cette tâche.

L’aide de la mairie

Les autorités communales et municipales sont investies de l’obligation d’aider les habitants de leur ville à enlever les graffitis et toute sorte tags sur les murs de ces derniers. Cela inclut ceux qui ont été dessinés sur les façades. Le propriétaire aura donc juste à informer la mairie. Celle-ci s’occupera du reste.

 

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire