Les conseils d’un décorateur d’intérieur

conseils d’un décorateur d'intérieur Vous souhaitez profiter de l’arrivé des beaux jours pour réaliser quelques travaux et re-décorer votre maison. Que vous soyez à la recherche d’inspiration ou de conseils d’experts, découvrez ci-dessous nos astuces pour faire de votre intérieur un petit cocon.

Le home staging : la solution rentable

Relooker son appartement ou simplement une pièce en faisant du home staging est la solution parfaite pour les petits budgets.

Cette tendance, venue des États-Unis, s’est démocratisée en France grâce aux émissions de décoration mettant en scène un décorateur d’intérieur à l’œuvre. On la découvre notamment dans « Appartement à vendre » sur M6, avec la décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani adepte du home staging.

Le home staging est une pratique peu coûteuse permettant de remettre au goût du jour son habitation avant une vente ou de changer la décoration à moindre coût. Le principe est simple, il suffit de réaliser des changements afin de valoriser le bien en dépensant le moins. Éviter les travaux, valoriser les volumes et la luminosité, dépersonnaliser (pour une vente). Vous pouvez ainsi utiliser des meubles en les changeant de pièce et en les re-décorant pour les moderniser.

Astuces de décorateur pour gagner de l’espace

Les décorateurs sont des experts de l’agencement et d’optimisation. Ils seront à même de vous fournir les meilleurs conseils pour adapter votre logement à vos besoins. Voici un exemple de conseils d’optimisation qu’ils pourraient vous apporter :

  • Exploiter l’espace sous votre escalier en y installant un petit banc ou quelques cousins pour y créer un coin lecture. Autre solutions, placardez la descente d’escalier afin d’y mettre une armoire ou penderie et rangez y vos affaires. Une bibliothèque fera également un joli rendu.

  • Les dessus de porte sont également de véritables espaces perdus. Pourtant les plus malins optimisent de l’espace et en font un élément de décoration. Vous pouvez ainsi réaliser une étagère pour ranger vos affaires et entreposer vos paires de chaussures dans une entrée ou vos serviettes de toilettes dans une salle de bain.

  • Afin de fluidifier le passage, privilégiez l’installation de portes coulissantes (si l’agencement le permet) dans les petits espaces. Vous circulerez ainsi plus facilement dans la pièce.

Décorer sa pièce pour la valoriser

La décoration n’est pas qu’un embellissement pour se sentir bien chez soi. Elle permet également de valoriser et optimiser l’espace.

  • La peinture, bien qu’elle habille le mur, n’est pas qu’une simple couleur. Correctement utilisée, elle peut être une technique pour agrandir la pièce ou instaurer une ambiance. Les couleurs sombres ont en effet l’inconvénient d’absorber la lumière. Cependant, ils donneront l’impression de murs rapprochés et donc d’une ambiance intime et feutrée. Au contraire, les murs de couleur clairs comme les peintures laqués et brillantes reflètent la lumière et agrandissent donc la pièce.

  • Le miroir est l’objet déco à utiliser. Il réfléchit la lumière et donc votre intérieur en vous donnant une impression de grandeur.

  • Luminosité : les pièces lumineuses sont un atout. Toutes les habitations ne bénéficient pas de cet avantage. Il faut donc exploiter la luminosité que vous avez dans chacune de vos pièces. Libérez les espaces près des fenêtres afin de ne pas obstruer la lumière. Privilégiez les voilages fins pour vos fenêtres.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire