• accueil > Domotique > Installation domotique : quelles sont les priorités lors de la construction d’une maison neuve ?

Installation domotique : quelles sont les priorités lors de la construction d’une maison neuve ?

installation domotique d'une maison neuveVous avez un projet de construction d’une maison en cours ? Vous souhaitez vous affranchir d’une maison traditionnelle et opter pour une maison intelligente ? Il y a seulement quelques décennies, une maison intelligente était une vision futuriste. Toutefois, depuis ces dernières années, la domotique s’est peu à peu installée dans les maisons. Grâce aux différents avantages d’une maison intelligente, de nombreuses personnes ont opté pour la domotique. Mais avant de se lancer, il est important de savoir quelles sont les priorités lors de la construction d’une maison neuve.

Définissez vos besoins et anticipez les installations

La première étape, si vous souhaitez vous lancer dans l’automatisation de votre domicile, c’est de définir vos besoins. Cela vous aidera à savoir quelle installation domotique privilégier. En effet, les avantages et le confort qu’offre la domotique sont très larges comme l’économie d’énergie ou le pilotage à distance. Tout va dépendre de vos attentes et de vos besoins. Pour les définir, il vous faudra poser quelques questions à savoir : quels sont les objectifs de l’installation domotique maison neuve ? Quelles sont vos priorités (que ce soit à court, à moyen ou à long terme) ? Et quels sont les bénéfices que vous souhaitez tirer de l’installation domotique ?

Il est à savoir que l’achat des différents équipements domotiques peut se faire en plusieurs fois. L’essentiel, pour une maison en construction, est d’anticiper vos besoins futurs. Prévoyez, dans un premier temps, l’infrastructure, notamment le précâblage. Cela vous évitera d’effectuer des travaux supplémentaires par la suite. Même si ces dernières années, la domotique sans fil gagne un peu plus de terrain, le système filaire, grâce à sa fiabilité, reste une solution plus intéressante.

À prévoir également : le budget pour une maison connectée. Il est à noter que le principal élément du système est la box domotique. C’est elle qui centralise les informations et les commandes reçues, et est considéré comme le cerveau de la maison. En général, elle coûte entre 150 et 600 euros (selon la marque que vous choisirez). Ensuite, le budget varie en fonction des éléments que vous souhaitez mettre en place. Pour automatiser vos volets (ouverture et fermeture automatique), par exemple, il faut prévoir en moyenne entre 200 ou 300 euros. Le même budget sera en général nécessaire pour un thermostat connecté.

Le système d’alarme domotique

Parmi les priorités pour une installation domotique maison neuve figure le système d’alarme. Parce que la sécurité est l’un des points les plus importants à prendre en compte pour se sentir bien chez soi. En général, le système permet de protéger la surface ou le périmètre habitables. En plus d’assurer la sécurité de l’intérieur de la maison, il permet également de protéger les dépendances extérieures comme le garage, la piscine ou le jardin. Ce mariage entre système de sécurité et technologie permet de maximiser votre sécurité au quotidien.

Il est à savoir qu’avec l’alarme domotique, vous pouvez commander à distance toutes les fonctionnalités de votre système. Par exemple, à l’aide de votre smartphone ou d’un ordinateur, vous pouvez activer ou désactiver votre alarme à distance. Imaginez qu’en allant au travail, vous avez oublié d’activer votre alarme, il vous suffira de le piloter à distance sans avoir à y retourner pour effectuer l’opération. Le système vous permettra également d’avoir un oeil constant sur ce qui se passe chez vous (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur) lorsque vous êtes absent. Et, en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, vous serez avertis immédiatement.

Pour que le système d’alarme connecté remplisse ses rôles à la perfection, il vous faudra vous assurer que l’installation domotique soit parfaite. Il vous sera possible de l’installer vous même. Néanmoins, il vous faudra avoir quelques connaissances concernant le sujet. Il est donc souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Il pourra effectuer le paramétrage de votre système selon vos demandes et vos besoins. À titre d’exemple, cet expert est capable de paramétrer votre système pour qu’il puisse reconnaître vos animaux de compagnie. Ce qui vous évitera de recevoir des alertes à chaque fois qu’ils rentrent ou qu’ils sortent de la maison.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire