• accueil > Domotique > Isolation des combles, quelles économies pour la toiture ?

Isolation des combles, quelles économies pour la toiture ?

l'isolation des comblesIl faut noter que 30 % des déperditions thermiques proviennent d’une maison non isolée, notamment au niveau de la toiture. Pour remédier à ce fléau qui fait gaspiller de l’énergie, l’isolation des combles reste la meilleure solution. En effet, la toiture bien isolée permet de réduire la facture de chauffage et de bénéficier de nombreux aides ou subventions.

Pourquoi réaliser l’isolation des combles ?

Isoler la toiture, c’est bénéficier d’une économie considérable sur la consommation d’énergie. Par rapport aux coûts des travaux, la rentabilité est visible avec les économies réalisées. À la fois économique et rentable, l’isolation offre de nombreuses subventions sous forme d’aides à la rénovation énergétique. La toiture reste la première source de déperdition de la chaleur d’une maison, d’où il est nécessaire de commencer par l’isolation du toit. En isolant les combles, on obtient une température constante à l’intérieur de la maison, surtout en hiver.

Investir dans l’isolation de la toiture, c’est réduire la consommation globale de la maison. Pour le cas d’une maison à louer ou à vendre, le propriétaire aura l’opportunité de prétendre à un meilleur classement concernant l’étiquette énergétique du DPE ou diagnostic de performance énergétique. Ce dernier permet d’apporter une certaine valeur à l’habitat, on peut dire que c’est un argument de taille durant la vente.

Quelles sont les économies offertes par l’isolation de la toiture ?

Pour solutionner le problème de la perte d’énergie, il faudra réaliser l’isolation de la maison en débutant par le toit. Concernant la toiture, l’État accorde des aides et des subventions pour ceux qui réalisent l’isolation de la toiture. En effectuant l’isolation pour sa résidence principale, un particulier devient automatiquement éligible au crédit d’impôt.

Communément connu sous le nom de CITE, le crédit d’impôt reste un avantage fiscal qui offre une économie de 30 % par rapport au montant des travaux d’isolation. Étant donné que l’air chaud reste plus léger que l’air froid, la chaleur a généralement tendance à monter vers le toit. De ce fait, la toiture est le premier poste où l’on remarque le plus de déperditions dans la maison. Avec une bonne isolation de la toiture, les pertes sont limitées de façon considérable.

Quels matériaux pour l’isolation des combles ?

Le coût d’une isolation des combles se calcule également à travers les différents matériaux pouvant exister :

  • La laine de verre

  • La laine de roche

  • La laine de mouton

  • Le chanvre/lin

  • Le liège

  • La fibre de bois

  • Le polyuréthane

  • La ouate de cellulose

Tous ces matériaux peuvent se comparer à partir de plusieurs critères de prix, en sachant que le prix moyen au m² d’isolation se place entre 20 et 150 €. En effet, des critères comme l’épaisseur de l’isolant, la méthode de pose et la technique de pose de l’isolant mais aussi le type d’habitation et l’âge de son habitation sont à prendre en compte pour bien choisir l’isolant qui conviendra.

Cet investissement dans un matériau de qualité pour réaliser ses travaux de rénovation, est rentable en quelques années seulement et se classe comme étant la rénovation la plus utile en économie d’énergie.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire