• accueil > Domotique > Consommation d’énergie: faites des économies de chauffage dans votre logement

Consommation d’énergie: faites des économies de chauffage dans votre logement

économies de chauffageRéduire sa consommation de chauffage dans son logement: un casse-tête pour les propriétaires. C’est un objectif à la fois écologique et économique, qui se réalise par des gestes faciles afin de consommer moins d’énergie et diminuer sa facture de chauffage. Pour exemple: d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), diminuer le chauffage d’un degré correspond à 7% de gain sur le chauffage.

Réduisez votre facture de chauffage avec des gestes simples au quotidien

Baisser la facture d’énergie commence par adopter des nouvelles habitudes, quels que soient les types de chauffage. Par exemple, il est recommandé de garder les pièces communes comme le séjour ou la salle à manger à hauteur de 19 à 20°C, et de 16 à 17°C dans les pièces de nuit où chacun utilisera ses couvertures pour se maintenir au chaud dans son lit. Laisser les fenêtres closes conserve aussi la chaleur à l’intérieur de la maison: veillez à ce que vos volets soient bien fermés pendant la nuit mais aussi pendant la journée lorsque la maison est vide, afin que la chaleur ne s’échappe pas. Ceci étant, ne négligez pas d’aérer l’intérieur de votre logement pendant une dizaine de minutes quotidiennes afin que l’air soit plus sec, plus rapide à chauffer. Cette bonne habitude a aussi l’avantage d’éviter la moisissure engendrée par l’humidité.

Consommez moins d’énergie: utilisez les équipements correctement

L’usage et le choix des équipements conditionnent également la consommation énergétique. Au lieu de surchauffer l’appartement en permanence, installez un système de régulation et de programmation qui planifie les heures et la température de chauffage en considérant les mouvements dans la maison et les habitudes familiales. Par ailleurs, n’hésitez pas entretenir consciencieusement vos appareils de chauffage pour réduire votre facture énergétique. Nettoyer, dépoussiérer, chasser l’air piégé dans la plomberie en cas de radiateurs à eau: faites de l’entretien une obligation annuelle afin que les performances de votre équipement reste optimales.

Rentabilisez le chauffage de votre logement avec une bonne isolation

Une isolation adaptée va réduire sensiblement votre facture et diminuer les factures d’énergie, tout en répondant aux préoccupations écologiques et de chauffage. En effet, une isolation inadéquate est responsable de 30% des pertes de chaleur par le toit, 25% par les murs, 15% par les fenêtres et 5% par le sol. Pour rééquilibrer le chauffage, rendre la maison plus confortable et moins dépenser, investissez dans des travaux d’isolation pour limiter ces déperditions thermiques. Avec des couches isolantes, la chaleur est capturée facilement, durablement et à la température adéquate, avec moins d’énergie consommée. Une isolation par l’intérieur et par l’extérieur, ainsi que le calorifugeage des canalisations ont un impact important sur consommation énergétique avec une réduction de l’ordre de 20 à 25%. Enfin, l’Etat prévoit des appuis financiers à hauteur de 30% du montant des travaux d’isolation, coup de pouce aux ménages qui choisissent de revoir l’isolation et le réchauffement de leur habitat.

En conclusion, pour moins d’énergie consommée et réaliser des économies de chauffage, il est important de revoir les habitudes quotidiennes, de repenser l’isolation de la maison et de bien utiliser les équipements. Sachant que le chauffage est responsable de 65% des dépenses en énergie d’un foyer, ces gestes anodins et ces investissements seront salutaires sur le long terme.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire