• accueil > Domotique > Quelques conseils pratiques pour réduire la consommation énergétique de son habitation

Quelques conseils pratiques pour réduire la consommation énergétique de son habitation

réduire la consommation énergétique de son habitationChaque année, les prix du gaz et de l’électricité augmentent sensiblement. Néanmoins, cette augmentation affecte déjà les finances de certains ménages. Pour alléger leurs charges, plusieurs foyers usent de tous les moyens pour économiser de l’énergie. Si certaines familles changent drastiquement leurs habitudes pour réaliser ces économies, d’autres n’hésitent pas à effectuer des travaux d’isolation en vue de limiter les déperditions de chaleur.

Réaliser des économies d’énergie grâce à des gestes simples du quotidien

Il existe de nombreuses alternatives permettant de réduire sa facture énergétique. D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’investir une somme conséquente pour mettre en œuvre ces solutions. Les particuliers doivent tout d’abord porter une attention particulière sur les appareils électroménagers. Le réfrigérateur et le congélateur figurent parmi les équipements les plus énergivores. Pour limiter leur consommation en énergie, il faut avant tout les placer au bon endroit. Idéalement, on les installe loin de toute source de chaleur. On veille aussi à laisser un espace vide au dos de l’appareil pour mieux ventiler le dispositif et ainsi éviter les échauffements. On changera ses habitudes quant à l’utilisation du lave-vaisselle. On attendra que celui-ci soit bien rempli avant chaque usage. En procédant de la sorte, on fera des économies de l’ordre de 25 %. Plus généralement, on se munira uniquement des appareils de la classe énergétique A.

En outre, le chauffage constitue également l’un des principaux facteurs de dépense. On prendra donc toutes les précautions nécessaires pour maintenir son intérieur à la bonne température. Pour cela, il est par exemple conseillé de fermer ses volets de bonne heure en hiver. On peut aussi se doter d’un programmateur. Celui-ci servira notamment à programmer l’heure à laquelle la chaudière se mettra en marche. En usant de cet outil, on pourra chauffer son habitation uniquement quand les occupants sont présents.

Réaliser des travaux d’isolation : la meilleure solution pour améliorer les performances énergétiques de son habitation

Même après avoir pris toutes les mesures décrites plus haut, certains foyers ne parviennent toujours pas à réduire significativement leurs factures d’énergie. Cette situation s’explique principalement par des problèmes d’isolation. Lorsque certains composants prennent de l’âge, ils laissent apparaître des ponts thermiques. Ces zones favorables aux déperditions de chaleur nuisent au confort dont profitent les occupants. En hiver, il faut alors dépenser davantage d’énergie pour chauffer les pièces de vie. En été, on recourt à un système de climatisation pour rafraîchir l’intérieur de l’habitation.

Dans tous les cas, les propriétaires peuvent renforcer différentes parties de la maison pour améliorer les performances énergétiques d’un habitat. Si l’on souhaite réaliser un maximum d’économie tout en limitant ses dépenses, on se concentrera sur la toiture. Cette zone est la plus vulnérable face aux agressions extérieures. Constamment soumis aux intempéries, aux vents et aux rayons solaires, le toit peut rapidement présenter des failles. On veillera ainsi à procéder à l’isolation des combles et à mieux isoler sous toiture. Pour cela, les particuliers peuvent utiliser des isolants à haute performance simples à mettre en place. On peut désormais dénicher ces matériaux directement sur internet.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire