Comment faire des économies d’énergie dans sa maison ?

Conseils pour réaliser des économies d’énergieRéduire vos consommations en énergie domestique représente deux enjeux majeurs. Non seulement, cette initiative diminuera de manière considérable votre facture à chaque fin du mois, mais elle contribue de manière considérable dans la préservation de l’environnement.

Certaines initiatives sont à entreprendre, surtout au niveau des plus importants postes de consommation. Celles-ci seront plus que favorables à la diminution des diverses dépenses d’énergie dans votre maison.

Réduire les charges liées au chauffage

Avant de vous lancer dans des travaux sur votre maison pour pouvoir réaliser des économies d’énergie, il y a des choses à connaître. Le chauffage est considéré comme étant le plus gros poste de consommation des ménages avec pour 2017 une moyenne de 1 683€ par ménage.

Ce matériel représente à hauteur de 65% des charges en énergie domestique. Raison pour laquelle les démarches suivantes sont de mise pour minimiser au maximum votre niveau de consommation.

Certains seuils sont à respecter au niveau de la température :

– 16 degrés dans les chambres

– 19 degrés dans la salle à manger et dans le salon

Les radiateurs devront être éteins lorsque les fenêtres sont ouvertes. Des pratiques très courantes consistent à laisser les ouvertures de la maison fermées et à baisser le chauffage en cas d’absence. Cela favorisera une meilleure conservation de la chaleur. Ce procédé est également valable pour les pièces inoccupées.

À savoir que l’unique fait de baisser la température de 1 degré suffit à diminuer de 7% la totalité des dépenses en énergie. Vous pouvez aussi miser sur l’installation de systèmes de programmation et de régulation. Favorisez également le recours à des experts en la matière pour des entretiens réguliers.

Les mesures à prendre pour la production d’eau chaude

L’eau chaude consomme doublement. Elle dépense assez en eau et en électricité. Pour éviter des surconsommations, commencez par privilégier les douches aux bains. Il faut aussi paramétrer le chauffe-eau de façon optimale. Dans ce sens, les recommandations s’orientent vers l’option de chauffage en heures creuses.

En outre, vous devez penser thermostatique. Installer des thermorégulateurs dans la douche et sur les robinets se présenterait comme une alternative intéressante. Celle-ci vous protège en même temps des dépenses trop élevées et des risques de brûlures.

Les astuces efficaces avec les appareils électriques et électro-ménagers

Tous vos appareils électriques devront être éteins quand vous ne vous en servez pas. Ce qui garantira une meilleure longévité pour vos outils. Préférez le statut éteint que mise en veille.

À eux seuls, ils représentent jusqu’à 10% des dépenses énergétiques lors des mises en veille. Tous les accessoires seront débranchés après chaque utilisation.

En matière d’électro-ménager, les approches diffèrent selon la machine. Pour le réfrigérateur ou le congélateur, il faut s’accaparer l’habitude de ne pas y introduire des aliments encore chauds. Aussi, pensez à dégivrer dès que la couche dépasse les 3 mm.

Et l’appareil ne supporte pas la chaleur. Il est idéalement à placer dans des endroits éloignés de de toutes sources de température élevée.

Le linge est à faire à faible température. Le lave-linge doit être totalement rempli avant la mise en marche. De même pour le lave-vaisselle, le lavage s’effectue à une température peu élevée et l’appareil devra être rempli avant de l’activer.

D’importantes notes à tenir compte

La production d’eau chaude n’est aucunement utile dans le cas d’une absence prolongée (voyage d’affaires ou vacances). Pensez à arrêter. Bien évidemment, tous les appareils électriques sans exceptions sont à débrancher. Fenêtres, portes et volets fermés pour que les pièces puissent leur chaleur sans nécessairement passer par un chauffage à niveau trop élevé.

Enfin, pour d’éventuels remplacements ou quelques emplettes que vous souhaitez faire, veillez envisager une montée en gamme au niveau de la qualité des équipements qui se trouvent chez vous. Les matériels les plus performants sont très profitables à la réduction des dépenses en énergie domestique.

 

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire