Quelques astuces pour aménager votre garage

astuces pour aménager votre garageSouvent encombré d’objets divers, mal rangé et non fonctionnel, le garage est une pièce qui peut se révéler très utile, au-delà du rangement de la voiture. Cet espace ne doit pas être négligé, et quand il est bien optimisé, il peut se transformer en une pièce agréable pouvant servir de buanderie ou d’atelier, voire même de pièce à vivre.

Plusieurs critères sont à considérer lors de l’aménagement du garage, et notamment la porte et son impact sur l’espace disponible.

Mais alors comment s’y retrouver entre les cartons, les outils et les vélos qui traînent ? Comment optimiser et agencer l’espace ? Comment choisir la bonne porte de garage en fonction de l’espace ? Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Le garage, cet espace plein de potentialités

Un garage est très souvent mal exploité, réservé uniquement au stationnement des voitures, et au stockage de divers objets superflus. En l’encombrant de cartons et d’outils, il est difficile de vous y retrouver, mais aussi de l’entretenir.

Pourtant, cet espace regorge de possibilités de rangement, avec toutes les solutions qui peuvent exister sur le marché. Il suffit d’une dose d’imagination et d’organisation, pour ranger votre garage avec style et le transformer en un lieu fonctionnel et agréable.

Le potentiel offert par le garage est insoupçonné, et généralement sous-estimé. Mais quand il est aménagé intelligemment, il peut être exploité comme un espace de rangement que vous aurez du plaisir à visiter. A la clé de cette étape d’optimisation, un gain d’espace, plus de possibilités de classer vos divers objets et une exploitation des murs au plafond.

Finies les idées reçues qui veulent que le garage soit uniquement un endroit qui abrite la voiture, plusieurs autres fonctions peuvent aujourd’hui lui être attribuées. Ainsi, le garage peut stocker des denrées alimentaires, ranger des outils, ou se transformer en atelier, buanderie ou dressing. A chacun ses goûts et ses envies, et à chaque besoin il existe une multitude de solutions.

Faire le tri de ce qui encombre le garage

C’est une étape inévitable, avant de démarrer l’aménagement du garage, surtout si vous y avez accumulé et entreposé une multitude d’outils. En procédant au tri, vous allez vous rendre compte de la quantité d’objets inutiles, cassés, inutilisés ou dont vous avez oublié l’existence.

Il est donc utile de vous séparer des objets non fonctionnels, qui ne servent plus, ou que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile et qui encombre le garage, en vendant par exemple ce qui est encore en état de servir.

A la suite de la phase de tri, vous saurez avec précision quelles affaires vous devez ranger dans le garage, en les organisant et en optimisant leur stockage. En attendant la phase d’aménagement, classez ces objets utiles dans des caisses séparées, jusqu’à obtenir un espace complètement vide et trié, qui n’attend plus qu’à être équipé des bons éléments.

Prendre les mesures et établir un plan

Les systèmes de rangement existants sont très nombreux, et le choix dépend des contraintes du garage, ainsi que de la quantité d’objets que vous désirez y déposer. Il est utile de vous poser les bonnes questions avant d’entamer les dépenses, à savoir l’utilité future du garage, ses fonctions escomptées, ainsi que le type et le volume d’affaires à stocker.

A l’issue de cette analyse des besoins, l’étape suivante consiste à prendre les mesures de l’espace disponible pour installer les rangements. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, comme par exemple ne plus réussir à garer le véhicule une fois les éléments installés.

Garez votre voiture, ensuite mesurez bien la largeur, la hauteur sous plafond et la profondeur, en conservant une aisance de mouvement et d’accès pour les passagers et pour ouvrir le coffre.

Ces mesures peuvent être utilisées pour établir un plan, qui permet d’avoir une vision précise de l’espace disponible à aménager.

Déterminer les solutions de rangement adaptées à votre besoin

L’identification des objets à stocker permet de déterminer le volume et le type des rangements qui sont nécessaires pour optimiser l’espace du garage.

De nombreuses solutions sont possibles.

Utiliser les murs

L’exploitation des murs permet de dégager de l’espace au sol, en stockant un maximum d’affaires, tout en gardant un espace confortable pour garer le véhicule. Le rangement mural comprend de nombreuses possibilités, comme les planches perforées munies de crochets, les porte-outils magnétiques et les porte-vélos.

Exploiter le plafond

Si la hauteur le permet, alors toute la surface du plafond peut être utilisée pour ranger des objets comme une échelle, ou d’autres affaires qui ne sont pas utilisées fréquemment. Pour cela, plusieurs solutions existent, comme des rails ou glissières sur lesquels coulissent des bacs, une mezzanine, ou encore un système de levage.

Choisir les meubles et les accessoires adaptés

Le choix des meubles et éléments de rangement doit se faire en fonction des besoins et de l’espace disponible. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme les armoires, les étagères, un établi, des placards hauts, des porte-bouteilles ou des boîtes de rangement.

Des rangements adaptés au garage

L’objectif premier étant de libérer l’espace au sol, il est judicieux de privilégier les rangements le long des murs. Si les dimensions du garage sont très réduites, vous pouvez envisager d’exploiter un seul mur, du sol au plafond.

Dans les petits espaces, les crochets sont une excellente alternative pour investir la hauteur, et si vous disposez d’une bonne profondeur pensez à utiliser le mur du fond en installant un établi.

Des rangements en accord avec les besoins

L’optimisation du garage passe également par un choix intelligent des éléments de rangements, selon le type des affaires à stocker.

Pour les vélos, trottinettes et équipements de loisir, optez pour les crochets en acier, pour un gain de place considérable.

Pour les produits d’entretien, les denrées alimentaires et les outils, le mieux c’est d’envisager des solutions comme des armoires, des consoles ou des équerres. Selon votre budget, vous pouvez même faire fabriquer et installer des rangements sur mesure. Les étagères sont vendues chez les grandes enseignes, en dimensions standard ou en découpe personnalisée, pour une meilleure optimisation de l’espace.

Des rangements résistants

Le garage étant généralement moins isolé que les autres pièces, il est sujet à l’humidité et aux intempéries. C’est pour cette raison que les matériaux de vos rangements doivent être résistants à l’humidité, comme de l’acier, du métal inoxydable, de la résine ou du plastique. De même, il est important que les armoires à papier soient fermées hermétiquement.

Des rangements stylés

Contrairement aux idées reçues, un garage peut être aménagé avec style. La touche déco est en effet très importante pour le côté agréable de la pièce, et pour pouvoir retrouver rapidement les affaires. Il est ainsi possible de créer une harmonie de couleurs et de matériaux pour avoir un visuel esthétique et fluide.

Obtenez par exemple un look industriel à l’aide d’éléments en acier galvanisé, ou un aspect chiné avec des caisses en bois.

Choisir une porte de garage adaptée

L’optimisation de l’espace intérieur doit également prendre en considération le type de porte dont est équipé le garage. Son ouverture est en effet un élément important dans le plan à établir.

Au moment de faire installer une porte de garage, il est judicieux de considérer la meilleure solution d’ouverture en fonction de la configuration de l’espace dont vous disposez. Le choix du système d’ouverture doit se faire selon l’existence de certains éléments comme un compteur, une poutre ou des tuyaux.

  • La porte sectionnelle plafond est idéale pour les petits espaces ou les grandes largeurs

  • La porte sectionnelle latérale est pratique pour les petits volumes intérieurs, et les petites hauteurs entre le haut de porte et le plafond

  • La porte basculante, qui permet d’utiliser de manière optimale le volume intérieur

  • La porte battante possède l’avantage de ne pas déborder sur l’extérieur et de libérer les murs et les plafonds.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire