Comment bien choisir un artisan dans le Doubs ?

choisir un artisan à BesançonQue ce soit un plombier à Besançon ou un serrurier à Belfort, il n’est pas difficile de trouver un artisan dans le Doubs, ce qui l’est c’est de dénicher LE bon artisan, celui qui saura être compétent, professionnel, sérieux et qui vous donnera entière satisfaction. Pour faire le bon choix, voici nos conseils.

Les différentes façons de trouver un artisan à Besançon

Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de choisir votre artisan à Besançon ou encore de trouver un serrurier à Belfort car vous êtes ainsi parfaitement sûr de son sérieux et de son professionnalisme puisque d’autres personnes de votre entourage ont fait appel à leurs services.

Si personne ne peut vous venir en aide, vous pouvez effectuer une recherche sur internet. Plusieurs professionnels vous seront alors proposés. N’hésitez pas à consulter les avis déposés afin de vous faire une idée avant de choisir votre artisan. Souvent, ces avis sont contrôlés de façon à ce que vous puissiez réellement vous appuyer dessus pour vous faire une opinion fiable et objective.

Choisir un artisan en règle administrativement

Pour être certain d’avoir affaire à un vrai artisan et éviter tout risque d’arnaque, vérifiez que le professionnel est bien immatriculé au répertoire des métiers. Il s’agit du numéro SIRET qui doit figurer sur tous les devis.

De même, tout artisan à Besançon doit pouvoir vous présenter ses assurances obligatoires si vous lui en faites la demande. Cela peut être l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale pour les travaux de gros œuvre…

Il existe également des labels et certifications auxquelles il est bon de prêter attention. Cela vous assure de la qualité de ses prestations et atteste de sa capacité à réaliser des travaux spécifiques. Il y en a plusieurs, les principales sont :

  • La certification RGE : Elle est attribuée aux artisans qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez trouver tous les détails la concernant sur le blog.

  • La certification Qualibat : Elle est réservée aux entreprises du bâtiment. Si vous choisissez un artisan à Besançon Qualibat, ce label apporte la preuve de sa crédibilité et de ses performances.

  • Les labels Qualit’EnR : Ils mettent en avant les spécialités d’une filière en particulier dans le domaine des énergies renouvelables.

  • La qualification Eco Artisan : Elle est attribuée aux artisans spécialistes de la réhabilitation énergétique des bâtiments.

L’étude du devis

Si vous avez besoin de connaître le prix de rénovation d’un appartement par exemple, il faut demander à chaque artisan qui va intervenir de vous fournir un devis. Que ce soit pour un plombier à Besançon ou un serrurier à Belfort, il est important de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir faire une vraie comparaison.

Toutefois, votre seul critère de sélection ne doit pas seulement être le prix. Si le tarif annoncé doit rester raisonnable, il vaut mieux payer un peu plus cher mais être certain d’avoir quelqu’un de professionnel qui fournira des prestations de grande qualité et qui utilisera du matériel de qualité qui vous satisferont plutôt que de choisir une offre bon marché qui peut parfois cacher des failles.

Pour repérer un bon devis, il faut savoir que celui-ci doit être détaillé. Concernant le prix de rénovation d’un appartement, il doit indiquer le prix HT et TTC pour chaque prestation ainsi que le montant de la main d’œuvre, du déplacement… Vous devez savoir exactement ce que vous payez.

D’autres mentions obligatoires doivent apparaître sur un devis de artisan à Besançon comme l’adresse de l’entreprise et son identité. Retrouvez-les toutes sur ce site.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire