Comment décorer sa salle de bain ?

décoration salle de bain

La salle de bain est à la fois un endroit où l’on réalise sa toilette et une espace de préparation. Mais surtout, c’est un lieu d’intimité où l’on profite souvent d’un moment de détente et de bien-être. Dans ce sens, la décoration joue un rôle crucial afin de contribuer au confort de l’utilisateur. D’autant qu’un individu consacre environ 2 heures par jour dans cet endroit. Que ce soit lors d’une rénovation ou que vous ayez simplement envie de changer de décor, nous vous présentons quelques astuces pour réussir la décoration de votre salle de bain.

Découvrez donc des conseils et des idées de décoration pour tous les types de salle de bain.

La décoration

La salle de bain est une pièce de bien-être par excellence. Formes, couleurs et accessoires doivent être cohérents afin d’obtenir un parfait aménagement. Ainsi, en fonction de votre goût, tout en respectant les règles de base, le style de déco peut se décliner en une configuration bien précise.

Si vous souhaitez disposer de pierres apparentes par exemple, votre salle de bain dégagera plutôt une ambiance zen. Et pour un intérieur en forme arrondie et équipé de niche, la décoration orientale est au rendez-vous.

Une salle de bains avec pierres apparentes se prête davantage à une ambiance zen et il est facile de réussir une décoration orientale dans une salle de bains qui compte des niches et des formes arrondies. De ce fait, outres les accessoires et les couleurs, la configuration constitue également un élément important dans la décoration d’une salle de bain.

Quoi qu’il en soit, votre goût est le premier critère à considérer pour réaliser un tel projet, et en fonction du style que vous souhaitez ressortir, les règles de décoration se spécifient.

Salle de bain design

Pour un style de décoration design, les formes modernes et épurées sont à privilégier. Quelle que soit l’allure que vous souhaitez ressortir, masculine, féminine ou neutre, la règle reste le même : minimaliste et bien organisée. Ainsi, optez pour des couleurs sobres tel le gris, le blanc ou le noir. Pour le rangement, choisissez les présentoirs dépourvus de poignée afin d’harmoniser les formes.

Salle de bain zen

Une salle de bain zen met en valeur les matières naturelles. On privilégie ainsi le bois, les galets, et la pierre. Pour les couleurs, choisissez les teintes douces comme le blanc, le beige, le marron glacé ou le taupe. Vous pourrez également faire jouer le verre, en plaçant une coupe sur un meuble en teck par exemple. Et pour parfaire la décoration, il est possible de poser des plantes suspendues ou sur les meubles. Une pousse d’eucalyptus pourrait parfaitement jouer le rôle.

Salle de bain orientale

A la manière marocaine, la salle de bain doit comporter des couleurs chaudes, avec un aménagement de hammam. On peut donc y trouver un banc, une large figure de douche, et une zone de rangement. Mélangez le carrelage de zelliges, le rouge Marrakech et les gants kessa pour donner un ton oriental assuré.

Salle de bain contemporaine

Osez la salle de bain moderne afin de profiter  d’un grand confort et d’une détente inégalée dans une ambiance contemporaine. En effet, Il faut privilégier la modernité sur tous les niveaux pour ce style de salle de bain. Une baignoire d’angle est parfaite pour créer l’ambiance, aménagée avec un mur miroir, des meubles épurés et des mosaïques. Une salle de bain moderne doit être minimaliste et pratique à la fois. Et pour mettre la touche ultime, optez pour des couleurs vives et des éclairages LED.

Enfin, quel que soit le type de salle de bain que vous préférez, la robinetterie constitue un élément indispensable qui contribue à la décoration et à votre confort. Dans ce sens, un mitigeur thermostatique peut vous procurer un bien-être hors pair et un véritable confort. Au fil du bain, un spécialiste de la robinetterie,  peut vous en procurer, avec une qualité et un design garanti.

 

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire