• accueil > Idées déco > La baie vitrée : une excellente alternative aux fenêtres traditionnelles

La baie vitrée : une excellente alternative aux fenêtres traditionnelles

baie vitrée

En France, de plus en plus d’habitations sont dotées d’une baie vitrée. Avec son design moderne, elle sublime la façade et laisse entrer le soleil pour illuminer la pièce attenante. De même, ce type d’ouverture constitue un réel atout dans l’aménagement intérieur, car elle permet d’agrandir l’espace chez soi. Cette structure existe désormais en plusieurs modèles. Selon le matériau et le vitrage choisi, le confort est variable.

Les atouts esthétiques de la baie vitrée

Ces dernières années, les fenêtres ont cédé leur place à une baie vitrée. Les incitations fiscales encouragent d’ailleurs les propriétaires à remplacer leurs anciennes ouvertures par ce type de structure. Les occupants sont unanimes quant aux différents avantages de ce dispositif. Grâce au vitrage, chacun pourra profiter d’une vue panoramique sur le jardin ou la terrasse. Installées en étage, les vitres offrent également un excellent panorama sur un champ, des montagnes ou une ville.

Par ailleurs, en été comme en hiver, la baie vitrée constitue une solution parfaite pour illuminer le logement. Contrairement aux fenêtres et portes traditionnelles qui sont composées de matériaux opaques, les vitres laissent passer la lumière du soleil dans son intérieur. Elles permettent d’apporter de la chaleur lors de la saison hivernale et de sublimer la décoration. La luminosité met en valeur les meubles et les différents accessoires décoratifs.

Enfin, outre son aspect esthétique, cette structure optimise aussi le confort thermique d’une habitation. Seulement, celui-ci varie selon les matières utilisées et le mode de conception de l’ouverture. C’est pourquoi il convient d’étudier plusieurs critères avant de réaliser les travaux.

Améliorer le confort intérieur grâce à une baie vitrée

La baie vitrée plait pour de nombreuses raisons. En plus de son apport en luminosité, elle offre aussi une illusion d’espace. Seulement, il est à noter que le confort thermique apporté par cette structure varie selon plusieurs critères. Ainsi, avant d’opter pour telle ou telle menuiserie, on doit étudier l’ancien dormant. Ce qui déterminera le type de pose.

Le besoin en sécurité orientera également le choix des propriétaires. Si la baie vitrée est installée dans une zone facilement accessible telle que l’entrée ou la terrasse, il faudra choisir un vitrage adapté. Il est vivement conseillé de se tourner vers les modèles antieffraction ou « à sécurité renforcée » afin de protéger ses biens. De même, on veille à renforcer la poignée et les serrures pour éviter toute tentative d’effraction.

Enfin, afin de réchauffer l’atmosphère à l’intérieur, les normes françaises exigent que chaque ouverture soit composée d’au moins un double vitrage. Par ailleurs, le type de matériau influe aussi sur le confort thermique d’une habitation. Pour cela, le PVC, le bois, l’aluminium ou encore les menuiseries mixtes sont réputés pour leurs performances isolantes hors du commun. Pour se renseigner davantage sur ces structures, il suffit de contacter un fournisseur spécialisé sur internet.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire