• accueil > Idées déco > Comment choisir parmi les différents types d’éclairages pour votre maison ?

Comment choisir parmi les différents types d’éclairages pour votre maison ?

Il est primordial d’avoir suffisamment de lumière dans votre maison car au delà de son côté pratique, elle peut contribuer de manière significative à votre décoration, que cela soit à l’intérieure ou à l’extérieure. Depuis plusieurs années les rayons des magasins sont de plus en plus fournis et les sites internet dédiés à l’éclairage se multiplient, d’autant plus avec la nouvelle problématique liée l’économie d’énergie. Dans ces conditions, comment choisir l’éclairage qui sera le plus adapté à votre façon de vivre, et comment l’adapter à votre décoration ?

Il existe plusieurs types d’éclairage : l’éclairage global (ou d’ambiance) qui illumine une pièce entière et l’éclairage ponctuel qui permet de concentrer la lumière sur une activité en cours (lecture, cuisine…).

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage global est celui auquel on doit d’abord penser pendant l’aménagement d’une pièce. On l’allume souvent en premier au moment d’entrer dans la pièce, c’est celui qui donnera l’atmosphère de la pièce grâce à sa lumière chaude (dans les tons jaunes/orangés) ou froide (dans des tonalités bleutées.

Privilégiez plutôt un éclairage de plafond car sa position en hauteur permettra de diffuser la lumière sur l’ensemble de la pièce. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi orienter la lampe vers le plafond blanc ou clair, cela augmentera alors l’impression de clarté et de luminosité sans éblouir ou gêner. Il ne vous reste donc qu’à choisir pour votre éclairage global parmi les nombreux modèles de suspensions, de plafonniers ou encore de lustres. Vous pouvez d’ailleurs les équiper d’ampoules de type Halogènes semi-économiques ou bien de lampes Fluo-compactes à faible consommation.

L’éclairage ponctuel

Au contraire de l’éclairage d’ambiance, un éclairage ponctuel se  limite à certaines zones précises de la pièce et peut ainsi conserver des zones d’ombres ou encore créer des ambiances différentes à quelques mètres seulement.

Ainsi, l’éclairage décoratif sera plutôt choisi pour mettre en valeur un endroit précis (tableau, contours d’un meuble… ). Il permet aussi de jouer sur la transparence en diffusant sa lumière à travers la matière (vitre dépolie…), ou encore de choisir des lumières colorées qui pourrons être coordonnées à la décoration.

L’éclairage fonctionnel sera quant à lui utilisé pour vous assurer une meilleure visibilité dans certaines activités spécifiques du quotidien comme cuisiner, bricoler, se maquiller, lire… ou encore pour baliser un lieu de passage de type couloir ou escalier.

Les différents types d’éclairage

Les ampoules classiques à filament ont aujourd’hui quasiment toutes disparu. Elles ont progressivement été remplacées par les Lampes Fluo-compactes, qui se sont révélées beaucoup plus économiques et donc plus écologiques. De même, les ampoules Halogène semi-économiques permettent dorénavant de produire une lumière tout aussi puissante que les anciennes, tout en réussissant à consommer bien moins d’énergie. Prendre le réflexe de remplacer systématiquement les anciennes ampoules par leurs équivalents éco-énergétique pourra vous permettre de diviser votre consommation d’électricité par 4, et ce pour une durée de vie pouvant aller de 6 à 8 fois plus longue. Le coût de ces nouvelles sources de lumières, bien qu’il soit encore supérieur à l’achat, est donc rapidement rentabilisé.

Enfin, l’éclairage par LED a gagné du terrain ces dernières années. Ces semi-conducteurs émettent de la lumière au moment où le courant traverse un cristal pourvu d’un autre matériau semi-conducteur. Ainsi, la lumière est produite par un élément moléculaire et non par la chaleur qui se dégage d’un filament. L’éclairage par LED permet de profiter de plusieurs avantages non négligeables : dimensions réduites, durée de vie conséquente, faible consommation d’énergie et bonne résistance aux chocs. En contrepartie, son prix reste encore assez élevé bien qu’il tende de plus en plus à se réduire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire