La peinture : pour une décoration parfaite de la maison

réaliser une peinture d'intérieurLa peinture intérieure d’une maison peut apporter à la fois un nouveau look et un nouvel air de décoration. En effet, en fonction de la couleur choisie et du type de peinture, votre maison pourra dégager une ambiance différente. Parallèlement, en fonction du style de décoration que vous souhaitez ressortir, vous devez choisir une couleur adaptée. Ainsi, si vous décidez de changer de peinture d’intérieur, prenez le temps de bien choisir les matériaux, la couleur et le type de peinture à utiliser.

Nous vous présentons les points-clés incontournables à connaître pour réussir une peinture d’intérieur.

Le matériel adapté

Pour réussir la peinture, optez pour des matériaux bruts afin de faciliter la prise en main. Pour les pinceaux, le bois, à la fois pratique et léger, est une matière à privilégier. Si vous utilisez une peinture à l’eau, des poils synthétiques feront parfaitement l’affaire, et pour une peinture glycéro, choisissez les poils en soie naturelle ou en laine.

Vous aurez également besoin de rouleaux pour les laques, les peintures brillantes et les antigouttes pour les plafonds.

peinture d'intérieur

La couleur

De manière générale, le choix de la couleur dépend de votre goût et de vos préférences. Il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles de base, surtout si vous pensez ressortir une décoration spécifique pour votre intérieur. Pareillement, en fonction de la configuration de l’espace, une couleur est plus adaptée qu’une autre. Ainsi, pour un petit espace, les couleurs claires et douces sont parfaites. Les plus foncées sont plutôt destinées aux murs disposant de portes et de fenêtres. Par ailleurs, évitez d’utiliser plus de 2 couleurs en camaïeu pour la même gamme dans une pièce, à moins que vous souhaitiez créer une ambiance mosaïque dans la décoration. Dans ce cas, vous pourrez même utiliser jusqu’à 3 ou 4 couleurs.

Ensuite, selon le type de décoration, vous devez bien choisir la couleur comme les couleurs douces pour le style campagne ou les tons clairs et dynamiques pour une décoration scandinave.

La peinture

En fonction de l’intérieur et de son utilisation, la peinture varie largement. Pour les pièces de services et souvent humides, la peinture glycéro ou la peinture hydrofuge est idéale. Avec une formule résistante à l’humidité, ces types de peintures sont adaptés à la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Sinon, vous pouvez aussi trouver une peinture destinée particulièrement à l’humidité.

Pour la finition, privilégiez la peinture satinée dans les pièces à vivre afin de dynamiser la couleur. Et dans les chambres nécessitant une douce ambiance, la finition doit se faire avec une peinture mate. Si vous hésitez, consulter un professionnel est le plus indiqué afin de vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Peinture maison

Contacter un professionnel

Pour garantir l’efficacité et la durabilité de votre peinture, il est judicieux de faire appel à des techniciens pour peindre la maison. Caillaud Peinture pourra vous proposer de nombreux ouvrages de peinture et de décoration, et si vous êtes dans le Maine-et-Loire, vous pourrez y choisir une peinture Angers de haute qualité.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire