Comment avoir une déco style loft industriel ?

déco style loft industrielDepuis quelques temps, le style loft industriel est à la mode dans le domaine de la décoration, surfant sur la tendance de la récupération d’objets vintage et de meubles anciens. Les anciennes usines désaffectées inspirent en effet les designers et décorateurs d’intérieur qui nous proposent différents aménagements pour transformer un intérieur et lui donner un style industriel. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment bien choisir ses éléments de déco ?

Du mobilier robuste

Le choix des matériaux pour le mobilier est une chose à ne pas prendre à la légère si l’on veut réussir sa déco. Les meubles constituent en effet un enjeu considérable pour ce qui est de l’atmosphère donnée à une pièce, il est donc important de bien les choisir en fonction du style de décoration que l’on souhaite instaurer. Pour un salon qui s’inspire des lofts industriels, vous pouvez donc miser sur un meuble industriel en bois massif accompagné par d’autres meubles en métal noir ou couleur cuivre, voire du mobilier qui mélange ces deux types de matériaux pour un effet garanti. Un canapé capitonné de style Chesterfield complétera l’ensemble avec une pointe de chic. Si vous disposez d’un espace restreint dans votre intérieur, le mieux est encore de ne pas trop surcharger la pièce pour conserver une liberté de circulation et laisser la lumière prendre place.

Un grand espace

Le loft, qu’il soit industriel ou non, a cela de particulier qu’il est ouvert sur toutes les pièces. Une poignée d’entre nous bénéficient d’un intérieur de ce type mais, pour les autres, il est toujours possible de créer tout du moins une impression de grand espace dans sa maison ou son appartement. Casser le mur de la cuisine afin qu’elle communique avec le salon, complètement ou partiellement comme les cuisines américaines, peut être une première solution (à condition que le mur ne soit pas porteur). Installer une verrière permettra également d’agrandir visuellement l’espace, de faire entrer la lumière et d’ajouter une touche industrielle à la décoration. Et si vous ne pouvez pas effectuer ce type de travaux chez vous, vous pouvez opter pour de grands miroirs qui donneront une impression de profondeur et dont agrandiront artificiellement l’espace.

Tendance : une touche colorée dans la sobriété

Le style industriel n’est pas connu pour sa fantaisie colorée. Au contraire, l’ambiance y est plutôt sobre avec des couleurs neutres comme le gris, le noir ou encore le cuivré. De ce côté-là, il est donc assez aisé de composer avec des meubles et objets déco dans ces tons. Si vous souhaitez apporter un peu d’originalité et une pointe de gaieté parmi cette palette, choisissez une couleur et faites-la apparaître par touches dans la déco : le lustre, une ou deux chaises, le bougeoir et la grande horloge. Il n’en faut pas plus pour une déco subtile et originale dans un style industriel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire