Quels sont les avantages d’un luminaire LED ?

Ampoule LED

La technologie d’éclairage a parcouru un long chemin depuis le début des années 1900, lorsque la production en série d’ampoules à incandescence a remplacé les chandeliers et les lampes à huile pour éclairer la maison. Des décennies plus tard, les fabricants d’éclairage ont pris conscience de l’importance de l’efficacité énergétique.

Cela a conduit à la popularisation des ampoules fluorescentes compactes, ou LFC, qui consomment environ 75% moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques. La nécessité de trouver une source de lumière encore plus efficace que l’éclairage à incandescence et les LFC est soulignée par la hausse des coûts de l’énergie et par la nouvelle législation sur l’efficacité des ampoules adoptée par le gouvernement fédéral et certains gouvernements d’États.

Semblable au fait que les premières ampoules à incandescence rendaient obsolètes les bougies allumées, l’éclairage à LED présente plusieurs avantages en termes d’économie d’énergie qui feront que les ampoules à incandescence et les lampes fluorescentes compactes disparaîtront dans le passé. Lisez les 3 principaux avantages que vous devez savoir sur l’éclairage LED et voyez ce qui en fait la technologie d’éclairage du futur.

1.      Les LED sont sécuritaires

Selon le Département américain de l’énergie, les LFC libèrent 80% de leur énergie sous forme de chaleur plutôt que de lumière. Les ampoules à incandescence libèrent quant à eux 90% de leur énergie sous forme de chaleur. Inversement, les ampoules à LED offrent une efficacité supérieure et restent relativement froides au toucher. Cela signifie que les ampoules à LED convertissent nettement mieux l’énergie de la source d’alimentation en énergie que les ampoules à incandescence et les lampes fluorescentes compactes.

2.      L’éclairage LED est bon pour l’optique

La qualité et la couleur de la lumière produite par les ampoules à LED sont relativement douces pour les yeux. Alors que l’obscurité est l’absence de toute couleur, la lumière blanche est créée lorsque tout le spectre de couleurs est mélangé. Les ampoules à LED combinent généralement des LED rouges, vertes et bleues pour créer une lumière blanche. La couleur de l’éclairage à LED peut être mesurée à l’aide de l’indice de rendu des couleurs, ou IRC, qui indique la précision avec laquelle une source de lumière rend une couleur comparée à la même couleur en pleine lumière naturelle. L’IRC va de 1 à 100, et plus l’indice d’IRC est élevé, plus l’ampoule est capable de rendre les couleurs avec précision. Les ampoules à LED ont généralement un IRC élevé, certaines ampoules à LED ayant une classification de 90+.

Que vous ayez besoin d’une ampoule pour projecteurs extérieurs ou d’un luminaire d’intérieur, il est plus que probable qu’une ampoule à LED répond à vos besoins. Leur construction robuste et leur gamme de formes et de tailles rendent les éclairages LED extrêmement polyvalents. Un avantage supplémentaire est que de nombreux fabricants d’ampoules LED ont fabriqué des ampoules LED d’apparence similaire à celle des ampoules à incandescence traditionnelles. Voir ici pour trouver rapidement la suspension qui correspond le mieux à vos besoins.

Ainsi, il est facile d’opter pour des ampoules à LED dans les luminaires les plus élégants sans nuire à leur attrait visuel. Leurs économies d’énergie associées à leur capacité à s’intégrer dans pratiquement tous les appareils d’éclairage font de l’éclairage à LED une combinaison parfaite de style et de substance.

3.      Les ampoules à LED sont durables

Selon le département américain de l’énergie, la durée de vie moyenne d’une ampoule à incandescence traditionnelle est d’environ 1 000 heures. Les LFC fonctionnent beaucoup mieux avec une durée de vie moyenne de 10 000 heures selon la même source. Les ampoules à LED surpassent les deux avec une durée de vie moyenne impressionnante de 25 000 heures. Comme les ampoules à LED durent environ 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, elles devront être remplacées 25 fois moins souvent. Ce qui pourrait être particulièrement attrayant pour une population vieillissante ou pour les personnes à mobilité réduite.

 

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire