Les atouts d’une VMC double flux thermodynamique

fonctionnement de la VMC double flux thermodynamiqueLes utilisateurs sont constamment à la recherche d’une solution efficace pour optimiser le confort de leur habitat tout au long de l’année. Pour résoudre cette problématique, il est indispensable d’installer une VMC double flux thermodynamique qui va réaliser à elle seule les quatre fonctions nécessaires à un logement.

Comment fonctionne la VMC double flux thermodynamique ?

Tout d’abord, le système assure quatre fonctions principales, dont le chauffage, la ventilation, le chauffage de l’eau sanitaire et la climatisation. Il est constitué notamment d’un réseau de tuyaux aspirant l’air vicié des pièces et d’un autre réseau chargé de souffler de l’air neuf. Il dispose également d’un récupérateur qui permet de transférer les calories de l’air chaud à celles de l’air froid et d’une pompe à chaleur. Ce dernier élément récupère les calories de l’air et les injecte dans le circuit de soufflage.

Pour fonctionner, la VMC double flux thermodynamique extrait d’abord l’air vicié des pièces humides. Ensuite, il passe par la pompe à chaleur ou PAC dont le rôle est de récupérer les calories. Une fois l’air refroidi, celui-ci va être rejeté dehors et pendant ce temps, de l’air froid va être aspiré de l’extérieur. L’air nouveau sera par la suite chauffé, filtré et injecté dans les pièces à vivre. Le système est inversé en été, c’est-à-dire que les calories de l’air intérieur seront destinées à rafraîchir l’air extérieur qui est plus chaud.

Quels sont les points forts de ce type d’équipement ?

Le dispositif est avant tout un système écologique permettant de réaliser des économies d’énergie étant donné qu’il peut tempérer l’air ambiant. Il est également efficace pour prévenir la formation de moisissures dans les endroits non ventilés du logement, ce qui permet d’éviter l’irritation des voies respiratoires ou des yeux chez certaines personnes. Ainsi, la VMC améliore la qualité de l’air dans la maison et supprime l’humidité intérieure. En effet, plus de 15% des logements en France présentent des signes d’humidité selon le rapport de l’INSEE en 2017. C’est pourquoi il est indispensable d’installer ce système de ventilation dont la fonction consiste à assainir l’air. Aussi, le système garantit une distribution optimale de l’air.

Comme précisé précédemment, ses quatre fonctions en font son point fort. Par ailleurs, cet équipement ne risque pas d’affaiblir l’isolation de l’habitat ni de refroidir l’air des pièces ventilées contrairement à une ventilation simple flux standard. En plus d’être économe en énergie, il est écologique et est adapté aux logements passifs. Certains fabricants proposent même des modèles qui produisent de l’eau chaude sanitaire. Il suffit de bien choisir le bon prototype avec les dimensions adaptées. Pour la mise en œuvre, il est plus judicieux de contacter un professionnel dans le domaine. Certains produits requièrent un entretien régulier par le nettoyage des filtres.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire