L’importance de bien isoler sa véranda terrasse

isolation véranda terrasseLa véranda terrasse a l’avantage de permettre au foyer, de profiter de la terrasse hiver comme été. Encore faut-il bien l’isoler de sorte à ce que cette dernière soit plus résistante à l’humidité, au froid, mais aussi aux fortes chaleurs.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’isoler de manière réfléchie, votre véranda construite sur terrasse.

Suivre les conseils d’un fabricant Qualibat

Quand vous faites le choix d’installer une véranda terrasse par l’intermédiaire d’un constructeur, ce dernier doit être certifié Qualibat 9141 ou 9142, et dans le meilleur des cas avoir la certification RGE. Ces différentes qualifications assurent (normalement !) un gage de qualité dans les prestations de construction et en termes de performances énergétiques.

Ces derniers sont habilités à vous proposer les meilleurs choix de véranda avec une isolation optimale, selon votre budget et le projet que vous souhaitez. Faire construire auprès d’un expert qualifié, c’est donc s’assurer dans un premier temps d’avoir une véranda bien isolée, mais quels sont les éléments d’isolation ?

La structure et l’ossature

Outre l’aspect esthétique du choix de la structure, ce sont également les capacités énergétiques auxquelles il faut réfléchir pour l’isolation de sa véranda terrasse.

Si le bois est plus isolant que l’acier, il demeure sensible à l’humidité. L’aluminium a de bonnes propriétés isolantes mais peut coûter cher. Enfin, le PVC est un matériau au coût relativement accessible mais n’est pas le plus performant en termes d’isolation.

Le budget prévu à cette construction est donc déterminant dans le choix de la structure. Ensuite, il faut s’intéresser aux éléments du type vitrage, toiture et sol. Pour ce dernier, le béton reste la meilleure des solutions.

Le vitrage des ouvertures

Très important, le vitrage des ouvertures est l’un des éléments essentiels d’une bonne isolation. Dans le cas d’une véranda terrasse, il faut opter pour un double vitrage voire un triple vitrage, aussi bien pour des baies vitrées, fenêtres classiques, baies coulissantes ou à galandage, et toiture en verre.

Le choix du vitrage est indispensable car il permet de réaliser des économies d’énergie. Les professionnels vous orienteront certainement vers un double vitrage à isolation renforcée ou vers un vitrage à contrôle solaire.

Le premier sépare l’air entre les deux vitres grâce à un gaz argon, alors que le deuxième a la spécificité de renvoyer une partie des rayons lumineux du soleil, et ainsi éviter que la chaleur ne rentre trop dans la véranda (importante en été).

La toiture de la véranda

Le choix du toit est primordial pour bénéficier d’une bonne isolation. Il faut trouver le juste équilibre pour avoir une toiture qui protège à la fois de la pluie, mais également du soleil.

Dans ce cas-là, un remplissage de toiture mixte s’avère judicieux, même si aujourd’hui certains matériaux s’adaptent très bien aux variations climatiques.

Si par exemple, votre véranda est prévue pour avoir de grandes fenêtres et ouvertures latérales, alors vous pouvez opter pour une toiture à panneaux opaques, certes moins esthétiques, mais qui limite la pénétration des rayons du soleil ou de l’humidité par le haut de la pièce.

Si vous souhaitez que la lumière pénètre par le toit, les panneaux de toiture translucides réalisés en polycarbonate peuvent faire l’affaire. Ils sont très légers, et assure tout de même une bonne étanchéité selon l’épaisseur choisie. Ces panneaux permettent de bénéficier d’un maximum de lumière.

Enfin, outre ces éléments et caractéristiques, n’oubliez pas que c’est avant tout l’orientation de votre véranda qui détermine son degré d’isolation. En effet, une véranda exposée au soleil n’aura pas les mêmes attentes isolantes qu’une véranda exposée davantage à l’humidité.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire