• accueil > Idées déco > Comment créer une décoration zen et Feng shui pour une chambre parentale ?

Comment créer une décoration zen et Feng shui pour une chambre parentale ?

wall-416062_640(2)La chambre parentale est l’une des pièces phares de la maison. C’est l’argument de vente des courtiers. Et c’est le gage d’une vie familiale harmonieuse et réussie. Il importe donc d’en soigner l’aménagement.

Plusieurs styles et concepts peuvent être adoptés dans la décoration de la suite parentale. Mais celui qui séduit davantage les particuliers semble la décoration zen et le feng shui. Cette technique se base sur la circulation des énergies. Elle apporte le confort et la convivialité à une pièce, du moins, si l’on sait s’y prendre correctement. Voici donc quelques conseils pour créer une décoration zen et feng shui dans une chambre parentale.

Le choix des éclairages

Pour une décoration zen et feng shui dans la chambre parentale, il faut commencer par choisir le bon éclairage. L’éclairage est un critère important qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère surtout pour une chambre parentale, qui est une pièce qui se doit être confortable autant que possible. Cette chambre doit inspirer la détente, le calme, faut-il également le rappeler qu’une ambiance douce et feutrée doit y être présente. L’éclairage dans cette pièce a 2 principaux rôles. La première c’est de créer une ambiance  (on parle d’éclairage d’ambiance) et la deuxième c’est le côté fonctionnel (on parle d’éclairage fonctionnel), c’est-à-dire que l’éclairage doit être pensé de manière à ce que vous pouvez vous permettre de pratiquer correctement des activités quotidiennes dans la chambre (comme lire, discuter, circuler correctement, s’habiller…).

L’éclairage d’ambiance est la partie qu’il ne faut surtout pas zapper lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce comme une chambre parentale. Pour ce faire vous avez plusieurs choix à disposition, comme le plafonnier mais qui est loin de suffire. En effet, en plus du plafonnier, il est fortement conseillé de multiplier les éclairages, vous pouvez par exemple opter pour des accessoires tendances et discrets comme les spots ou l’applique murale. Sachez que choisir ce type d’accessoire surtout les appliques murales procure de nombreux avantages. Les appliques apportent une luminosité assez discrètes mais en restant très efficaces. Pour une pièce cocooning, l’applique murale est vraiment l’accessoire à privilégier.

Rappelez-vous également qu’il faut minimiser autant que possible l’éclairage dans une pièce zen. Cela favorise la circulation des énergies et apporte une sensation de réconfort et de convivialité dans l’espace. En somme, ne pas trop en faire (ne chargez pas votre pièce) mais juste l’essentiel.

Des mobiliers en bois

Pour un aménagement zen, optez pour des mobiliers en bois. Inspirer de la décoration japonaise, ce genre de décoration prône à un retour vers les éléments naturels. En outre, le bois est robuste, chic et moderne, mais apporte aussi une touche de convivialité à l’espace.

Penchez plutôt pour les meubles de petites tailles. Pour une déco Feng shui, les mobiliers touchent presque le sol. C’est valable aussi bien pour le lit que pour les placards et les meubles de rangement ainsi que pour les tables de nuit.

La décoration devra être minimaliste. Ainsi, l’air et les énergies n’auront pas de mal à circuler dans toute la pièce. Exit les murs ornés de plusieurs tableaux ou les chambres avec plusieurs accessoires d’ameublement. Il faudra se suffire aux stricts nécessaires.

Pour ce qui est de l’emplacement, tout dépend de l’architecture de la pièce. Il faudra prendre en compte l’orientation, les sensations et l’exposition de la chambre pour décider. Généralement, le lit sera placé dans l’endroit le mieux éclairé.

Une touche de verdure dans la décoration

Dans l’esprit de la décoration zen et Feng Shui, on conseille également l’utilisation de plante verte. Une touche de verdure dans la décoration peut apporter la touche d’originalité tant recherchée et une note de couleur.

Aujourd’hui, sur les plateformes dédiées, vous avez des plantes d’intérieurs qui ne font pas de photosynthèse la nuit et qui ne présentent donc pas de risque pour la santé. Plusieurs versions sont notamment proposées par les fleuristes. Si vous avez une suite de grande taille, les plantes XXL sont des priorités. Le cas échéant, vous avez aussi des plantes de petite taille, faciles à entretenir et qui sont livrées directement avec le pot. Il ne vous reste plus qu’à leur trouver un emplacement dans votre chambre.

Les plantes en question seront de préférence des espèces persistantes toute l’année. Ainsi, vous pourriez profiter de la verdure, peu importe la saison.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire