Déco de salon dans un style contemporain

salon-contemporainLe style contemporain se distingue du similaire style moderne dans son aspect moins futuriste, plus chaleureux. Il reste le reflet de notre époque tout en valorisant la tendance au naturel, à la simplicité. Cette décoration se caractérise également par son élégance et ses éléments design. Bref, la déco contemporaine revêt bien des aspects afin de convenir aux goûts de chacun.

Quel mobilier pour un salon contemporain ?

Là où le style moderne s’habille de meubles design signés des plus grands artistes en la matière, le style contemporain se fait moins tape à l’œil et surtout moins froid. En effet, on trouve dans la décoration contemporaine des meubles plus chauds vêtus de tissus aux couleurs neutres mais chaleureuses, comme dans le magasin Home Villa à Nantes qui propose toute une collection de meubles contemporains. Les formes du mobilier restent design mais les matériaux utilisés sont plus proches de nous.

Le plastique étant cher à une époque où la crise du pétrole éclatait, les meubles privilégiés étaient donc dans des matières comme le bois, l’osier, etc. Le tout est de bien accorder chaque meuble les uns avec les autres afin de conserver une certaine harmonie. Jouer avec l’éclairage de la pièce permet d’un autre côté de mettre en valeur un meuble particulièrement rare ou spécifique, autour duquel les autres meubles moins emblématiques graviteront. La déco contemporaine peut se composer d’un style design, pop, scandinave, insolite ou encore nature. Elle s’adapte à tous les intérieurs.

intérieur-contemporainLes couleurs d’une déco contemporaine

Pour les coloris également, le style contemporain dans un salon peut s’adapter à tous les goûts. Toutefois, attention à ne pas surcharger la pièce d’un surplus de couleurs qui pourraient vite donner l’impression d’une déco gipsy bohème pas vraiment souhaitée ici. Comme en mode, on peut suivre la règle des trois couleurs maximum, à associer avec intelligence pour un rendu de standing. On peut alors aisément opter pour un camaïeu de la couleur de votre choix comme le bleu, le violet, le vert ou encore le gris.

Il y a même des intérieurs faits entièrement de gris dynamisés par une couleur flashy apposée par touches. Imaginez un canapé et des rideaux du même gris, du mobilier gris d’un autre ton (pour la tale basse et le meuble TV notamment) puis de petites touches soit de rouge, soit de jaune, etc. pour égayer le tout. Vous obtiendrez alors un style élégant, chic et contemporain. Vous pouvez également jouer avec les formes et les textures en optant pour des stores bateau ou des voilages légers, des coussins pour le canapé de différentes matières (textile, velours, fausse fourrure, tricot…). Les catalogues de magasins de meubles regorgent d’idées pour faire entrer ce style dans votre maison ou appartement. Il ne faut pas hésiter à s’en inspirer voire même à associer plusieurs idées et de les rassembler dans votre salon. Enfin, misez sur les objets déco mais sans pour autant surcharger la pièce de trop nombreux objets. Un grand vase design bien choisi vaudra mieux que de petites babioles dispersées partout sur une table basse.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire