Comment lutter contre les punaises de lit ?

punaises-litBon nombre de personnes se creusent souvent la tête pour se débarrasser des insectes nuisibles tels que les punaises de lit. Diverses méthodes ont été mises en place afin de lutter contre ces derniers. Pour commencer, il faut déterminer la nature de l’insecte piqueur. En second lieu, il faut avoir une idée de l’ampleur de l’invasion afin de procéder au traitement des punaises de lit.

C’est bon de savoir que la démarche d’extermination change en fonction de la quantité de punaises présentes. Il est possible de contacter des sociétés de désinfection pour se débarrasser des quelques punaises de lit restantes. L’intervention de ces experts permet d’exterminer les œufs qui sont plus résistants aux insecticides.

Les six phases à suivre

Peu importe le degré d’hygiène, toute demeure peut être envahie par les punaises de lit. Dans l’hypothèse où ce cas se présente, il est préférable de respecter une procédure en cinq ou six phases pour les tuer. D’après les explications du Dr Pascal Delaunay, il faut commencer par la description de la nature de l’insecte piqueur. Ce ne sont pas forcément les punaises de lits qui sont responsables des piqûres. D’autres types d’insectes vivent de sang tel que les poux, les moustiques, les puces… Il est de plus important de déterminer la grandeur de l’invasion pour mettre au point le traitement des punaises de lit. La technique d’extermination varie selon le nombre de punaises existantes.

Afin de simplifier la tâche, il faut procéder à la vérification des zones à risque comme les rideaux, les lits et les matelas. Il est plus convenable d’opter pour la lutte mécanique au lieu de l’emploi d’insecticide pour la réduction au maximum de la quantité de parasites, selon Pascal Delaunay. Il est néanmoins préférable de ne pas les éparpiller en bougeant ou en lançant la penderie. Il existe de nombreux alternatifs comme l’usage d’aspirateur (il faut par la suite laver le conduit), le séchage au sèche-linge. Sans oublier la congélation à -20°C ou moins, le récurage à la vapeur ou le lavage à la machine avec une température supérieure à 60°C.

Faire appel à une société de désinfection pour la lutte chimique

Des sociétés de désinfection peuvent entamer la lutte chimique en ce qui concerne les quelques punaises de lit qui restent. D’après le parasitologue, il est essentiel que ces experts interviennent deux fois au minimum, avec un espace temporel de 15j. Cette technique favorise l’extermination des œufs, plus robustes face aux insecticides, et dont l’éclosion peut se dérouler entre les deux opérations. C’est mieux de procéder au contrôle de l’efficacité des luttes chimique et mécanique effectuées.

Et ce, en gardant les yeux bien ouverts sur l’éventuelle manifestation de nouvelles piqûres pendant un mois. Afin d’échapper à une prochaine infestation, la restauration des hébergements collectifs constitue la meilleure solution. La méthode consiste à cacher les fissures en se servant de silicone. La lutte contre les punaises de lit ne doit pas être prise à la légère et un contrôle fréquent doit être effectué pour les zones d’hébergement. Des groupes de recherche orientent leur recherche sur l’évolution de nouveaux moyens de désinfection (exemple : attraction hormonale).

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire