Bien nettoyer les moquettes et tapis (Première partie)

Tapis_01.jpg
Élément à part entière de la décoration, le tapis ou la moquette nécessite un nettoyage et une rénovation régulière. Désinfecter, dépoussiérer, enlever les taches d’encre, de vin, de gras, de café, éliminer les poils d’animaux, les mauvaises odeurs… Les moquettes et tapis sont des revêtements de sol difficiles à nettoyer. Suivez le guide pour quelques astuces pratiques afin de les entretenir et les nettoyer.

Tapis :
Le tapis est un objet de confort. Il est également décoratif. Mais le tapis est avant tout un objet d’art, nécessitant parfois plusieurs années de confection manuelle. Il va donc de soi qu’un entretien et un nettoyage régulier s’impose, pour un meilleur vieillissement et une plus longue conservation. Autrefois, l’on battait les tapis afin d’en extirper la poussière. Aujourd’hui, l’on privilégiera des solutions plus douces, ne risquant pas de casser ou d’endommager la fibre.

Moquette :
Si depuis quelques temps la moquette est décriée en raison des acariens qu’elle peut abriter, elle est idéale pour l’isolation phonique, car elle absorbe les bruits. Les moquettes méritent un nettoyage et un entretien réguliers. Deux fois par mois, il est recommandé de faire un shampooing à sec dans les endroits les plus exposés de la moquette et un shampooing liquide partout ailleurs.

Pour les deux cas, tapis ou moquettes, voici quelques astuces :

1. L’entretien au quotidien
Parce que la poussière pénètre en profondeur dans les fibres de la moquette ou du tapis, il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, deux fois dans l’idéal. Le mode brossage est conseillé, car il permet de relever les poils, et donc d’assurer une meilleure efficacité. Pour les tapis anciens, préférez aspirer en douceur.

2. Le nettoyage en profondeur
Une fois par an, il est conseillé de procéder au nettoyage en profondeur de votre tapis ou de votre moquette. De nombreuses mousses et de nombreux sprays sont vendus sur le marché, mais il existe des recettes maison toutes aussi efficaces !

  • Nettoyez votre moquette avec un mélange d’eau et d’alcool ménager que vous rincerez par la suite avec de l’eau vinaigrée.
  • Pour nettoyer un tapis ou une moquette claire, trempez un chiffon dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes d’ammoniac. Imprégnez la surface, patientez quelques instants, et rincez avec un peu d’eau tiède. Pour bien sécher, tamponnez avec un chiffon propre et sec.
  • Pour nettoyer un tapis foncé, préférez utiliser de l’essence minérale (eau très ammoniaquée). Enfilez des gants et ouvrez les fenêtres, car l’odeur est très forte. Laissez agir environ 1 h 30 et frottez avec un chiffon humide. Finissez en passant l’aspirateur.
  • Il est par ailleurs possible de louer des machines de nettoyage professionnel à la demi-journée.

 

3. Désinfecter un tapis ou une moquette

  • Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude, laissez reposer une quinzaine de minutes et passer votre aspirateur normalement.
  • Pour vous attaquer aux acariens en profondeur, utilisez un nettoyeur vapeur, la chaleur éliminera toutes les petites bêtes.
  • Egalement possible d’utiliser un vaporisateur rempli de vinaigre blanc.

 

4. Tâches : surtout ne pas laisser sécher
Une tâche fraîche a beaucoup plus de chances de s’éliminer qu’une tâche qu’on a laissé sécher. Il existe donc une règle d’or : s’en occuper immédiatement ! Et surtout, ne pas frotter, pour ne pas l’étaler et l’incruster.

5. En cas de dégâts des eaux
Un dégât des eaux ne signifie pas forcément que votre moquette ou votre tapis est bon à jeter à la poubelle. Absorbez le maximum d’eau avec des chiffons bien propres. Pour éviter toute moisissure future, tamponnez toute la surface mouillée avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau, additionnée d’une cuillère de vinaigre blanc par litre d’eau. Vous pouvez ensuite suspendre votre tapis pour qu’il sèche plus rapidement. Pour la moquette, vous devrez attendre qu’elle sèche en place.

6. Enlever une tâche de boisson
– bière : ces tâches s’enlèvent assez facilement à l’eau.

– vin rouge : Tamponnez avec un tissu absorbant ou sopalin pour absorber au maximum la tâche. Versez dessus de l’eau très gazeuse. Tamponner de nouveau avec un tissu ou papier absorbant. Recommencez ces 2 étapes autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également essayer avec un mélange composé d’un quart d’eau et de trois quarts d’alcool à 90 °C.

– autres boissons alcoolisées : épongez le maximum de liquide avec un papier absorbant et passez une éponge imprégnée d’eau tiède. Attendez que la surface sèche et passez un shampooing à moquette.

– Thé, Café ou chocolat : Faut faire très vite: absorbez un maximum de thé ou café avec du Sopalin. Mettez dans un verre moitié eau moitié vinaigre blanc et tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé de cette solution sans frotter. Rincez avec de l’eau pure sur un chiffon. Le chocolat peut se nettoyer avec du white-spirit, de l’essence ou de la benzine.

– Jus de tomate ou de fruit sur moquette : Frottez les taches avec une solution de 1/4 d’alcool et 3/4 d’eau.

– Sodas : Les tâches s’éliminent facilement à l’aide d’eau gazeuse versée sur la surface. Attendez que la moquette soit bien imprégnée et absorbez le liquide avec des serviettes.

– Sirop : Laver avec une eau légèrement alcoolisée.
Tapis_beige_avec_vin_rouge.jpg

Liens intéressants :
Un amour de tapis : le spécialiste du tapis (tapis modernes, tapis enfant ou sisal…)

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



2 commentaires
  1. Avatar Aurelien dit :

    Tres bon site , je viens de recevoir le tapis que j’avais commandé , bon le délais et quand même long 18 jours pour le recevoir mais ça va il est conforme a ce que j’attendais aucune mauvaise surprise 🙂

  2. Hello! Juste un petit mot rapide pour vous dire que votre article s’est avéré être une bonne ressource pour la thématique qui m’intérese ces jours-ci. Merci.

Ajouter un commentaire