Bien nettoyer les moquettes et tapis (Deuxième partie)

Tapis_avec_brosse.jpg
7. Les autres tâches
Pour les autres tâches, le savon de Marseille est un bon réflexe. Humidifier légèrement et frotter avec le savon. Brosser puis rincer avec une éponge humide. Mais pour ces quelques tâches, voici les astuces correspondantes :

Encre : Si votre moquette ou votre tapis est taché avec de l’encre liquide, épongez un maximum avec un buvard, puis tamponner avec un chiffon imbibé avec du lait chaud non bouilli. Pour les taches d’encre de stylo à bille, préparez un mélange d’alcool dénaturé et de quelques gouttes de vinaigre. Tapotez la tache avec un chiffon préalablement imbibé du mélange, puis rincez à l’eau.

Fruits : Nettoyez d’abord à l’eau, puis frottez avec un mélange composé d’un quart d’eau et de trois quarts d’alcool à 90 °C.

Sang : S’il est sec, un coup de brosse devrait suffire. Pour du sang frais, absorber avec du papier buvard, puis tamponner avec du vinaigre blanc pur.

Brûlure de cigarette : Ne grattez pas, ne frottez pas, ça pourrait aggraver la situation. Utilisez du papier émeri (du papier grattant) très fin. Frottez de façon circulaire jusqu’à ce que la tache disparaisse totalement.

Cirage à chaussure : Frottez et nettoyez à l’eau. Si cela ne suffit pas, utilisez du white spirit ou de l’essence de térébenthine.

Oeuf : Epongez avec de l’eau additionnée d’ammoniac. Vous pouvez également utiliser de la benzine ou de l’essence, puis un mélange composé à moitié d’eau et à moitié d’alcool à 90 °C.

Colle : Humidifiez avec de l’eau froide, puis tamponnez avec du vinaigre blanc.

Vernis à ongle : Retirez le maximum de vernis. Trempez un chiffon dans un dissolvant non gras, comme de l’acétone, et tamponnez sur la zone tachée. Vous pouvez également essayer avec du vinaigre blanc. N’oubliez pas d’effectuer un test sur une partie cachée, pour vérifier qu’il n’y a pas de décoloration du tapis ou de la moquette.

Goudron, mazout, suie : Utilisez de la benzine ou de l’essence et saupoudrez de poudre absorbante. Laissez sécher 12 h puis passez l’aspirateur. Vous pouvez également recouvrir la tâche de gros sel et laissez agir une nuit. Le lendemain vous enlèverez facilement le tout.

Peinture à l’huile : Tamponnez avec de l’essence de térébenthine.

Bougie : Après avoir gratté, passez l’aspirateur pour enlever le maximum de particules. Ensuite, mettez un buvard sur la tache et repasser au fer chaud, en changeant le buvard s’il sature. Nettoyez ensuite avec un détacheur classique pour moquette.

Tâche graisseuse : Pour les tâches de beurre ou les tâches d’huile, éliminez au maximum la tache en l’absorbant à l’aide d’une serviette ou d’un papier buvard. Vous pouvez également utiliser de la benzine (essence de charbon) directement sur la tache, puis appliquer une poudre absorbante (type talc). Laissez reposer 24 h puis passez l’aspirateur. Pour les tâches de graisse, utilisez du détachant K2R, laissez sécher puis passez l’aspirateur.

Rouille : Préparez une pate avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et recouvrez en la tache. Faire agir quatre ou cinq heures, et appliquez ensuite un shampooing pour moquette suivant les instructions préconisées.

Chewing-gum séché : Lorsqu’un chewing-gum est collé sur la moquette ou le tapis, ne passez surtout pas l’aspirateur, il risquerait de coller sur les plastiques, et ça ne lui permettra pas de se décoller parfaitement du sol. Utilisez un glaçon, ou mettez des glaçons dans un petit sac, et tamponnez le chewing-gum jusqu’à ce qu’il devienne bien dur. Il se détachera alors facilement avec la pointe d’un couteau.

Urine d’animal : Il faut agir le plus tôt possible! Versez une bonne quantité d’eau gazeuse sur la surface et laissez s’imprégner quelques minutes. Tamponnez avec un papier absorbant. Répétez deux ou trois fois l’opération en ne lésinant pas sur l’eau gazeuse. Si cela ne suffit pas, utilisez du vinaigre blanc pur.

Pour éliminer l’empreinte d’un meuble sur un tapis ou sur une moquette : Humidifiez un torchon et appliquez-le sur l’empreinte que le meuble a laissé. Passez délicatement un fer à repasser peu chaud (pour ne pas brûler les fibres). Brosser le tapis ou la moquette pour redresser les poils.

8. Eliminer les mauvaises odeurs
Les tapis et moquettes présentent l’inconvénient de pouvoir stocker les odeurs. Pour leur donner un bon coup de fraîcheur, saupoudrez les surfaces de bicarbonate de soude. Laissez les fibres s’imprégner et la poudre et absorber les odeurs quelques minutes, puis passez l’aspirateur.

Pour parfumer une moquette ou un tapis, vous pouvez verser quelques gouttes d’extraits de lavande, ou d’une autre fleur. Passez ensuite l’aspirateur pour que la chaleur active plus fortement les senteurs.

9. Eliminer les poils d’animaux
Certes l’aspirateur est efficace. Cependant il existe des moyens remarquables afin d’enlever tous les poils en un temps record.
Enfilez un gant en caoutchouc (du même type que ceux qui s’utilisent pour faire la vaisselle), et frottez la surface concernée. Les poils accrochent bien sur le caoutchouc, ils se mettent en boule sur la moquette ou le tapis et il ne reste plus qu’à les aspirer.

Vous pouvez procéder de la même façon en utilisant un chiffon humide (un gant de toilette par exemple). En plus de ramasser les poils, vous raviverez la couleur de votre moquette ou tapis, grâce à l’humidité. La semelle d’une chaussure de sport est très efficace. Comme pour le gant en caoutchouc, elle agrippe les poils et les laisse en boule. Vous n’avez plus qu’à aspirer !

Dernière astuce, enfilez un bas ou un collant sur votre balai brosse et frottez le tapis ou la moquette : tous les poils s’accrocheront dessus.
Tapis_avec_encre.jpg

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire