Quels sont les outils indispensables pour rénover un meuble ?

Rénover meuble

Il vous est souvent difficile de vous séparer de la penderie que votre grand-mère vous a offerte ou de ranger la table à manger joliment façonnée par l’oncle Sam qui a un peu perdu de sa beauté… L’unique solution ? C’est de donner à ces meubles un petit coup de fraîcheur et de les rénover pour éviter de les mettre à la déchetterie ! Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils pour vos travaux de rénovation ! Les voici !

L’incontournable ponceuse

Il est nécessaire de poncer un meuble lorsqu’il s’agit de donner à ce dernier un petit coup de neuf. L’outil à utiliser durant vos missions de bricolage est donc la ponceuse. Préférez-en une qui soit électrique et vibrante vous garantissant une utilisation facile de par la légèreté de l’équipement.

Vous aurez grandement besoin d’une ponceuse pour lisser les surfaces et obtenir des finitions impeccables. Petit conseil : optez pour un modèle qui soit équipé d’un réservoir intégré qui stocke directement la sciure. Vous trouverez toute gamme sur le guide de la maison https://pourlamaison.com/

Le fameux décapeur thermique

C’est le matériel idéal pour nettoyer une surface des vieilles peintures. Le décapeur thermique est également employé pour enlever les couches de cire ou de vernis résistantes. Grâce à sa forte température de 600°, il est efficace pour enlever rapidement la peinture. Le matériel est entre autres doté d’une fonctionnalité air chaud  » u lieu d’une flamme, ce qui va éviter au bois de fendre ou de brûler.

Le grand avantage d’utiliser le décapeur thermique réside dans son option 2 en 1, en plus de débarrasser les mauvaises peintures, il peut aussi sécher rapidement les nouvelles couches de peinture ou de vernis. Comment l’employer ? De préférence avec un racloir et/ou une brosse à poils durs pour un décollage optimal des débris et ainsi obtenir une surface bien nette.

Le rouleau en mousse pour réussir la pose d’une peinture

Vous souhaitez relooker votre meuble, ais vous ne savez pas quel matériel utiliser pour réussir la pose de peinture ? Nous vous conseillons le rouleau en mousse. Plus besoin de faire appel à un professionnel pour teindre votre meuble, avec cet équipement, vous obtiendrez des couches fines de peinture, bien nettes et sans traces.

Aucune marque de poils de pinceau ne sera remarquée, grâce au rouleau en mousse, il n’est plus nécessaire d’employer des brosses. Pour les peintures laques, vous pouvez user d’un manchon en velours. Pour plus de maniabilité, il est conseillé d’insérer le rouleau en mousse dans une monture “patte de lapin”, très utile pour couvrir une petite surface.

L’éclaircisseur pour bois

Fini les taches avec l’éclaircisseur pour bois ! Plus besoin de jeter votre abat-jour ou votre jolie décoration en bois parce que celle-ci commençait à grisailler ! La solution d’éclaircissage va éliminer les imperfections même les plus coriaces.

Mélangé avec un peu d’huile de coude, l’éclaircisseur pour bois est un remède efficace pour se débarrasser des taches trouvées sur le bois. Comment l’utiliser ? Prenez un pinceau, imbibez ce dernier de la solution et appliquez l’éclaircisseur sur la surface à nettoyer.

La pâte à bois

Pour rénover un meuble, il faut aussi être un peu malin… Dans ce contexte, munissez-vous d’une pâte à bois qui va grandement colmater les brèches existantes. Il peut s’employer sur un vieux meuble et est adapté pour réaliser de petits rebouchages ou boucher de petites fentes.

Vous pouvez la choisir soit incolore, soit teintée, selon les finitions souhaitées. Pour des rebouchages plus considérables, nous vous conseillons d’opter pour le mastic bi-composant aussi appelé résine polyester et durcisseur. Comment l’utiliser ? Une fois collée, il suffit de laisser la pâte à bois posée quelques minutes avant de rincer à l’aide d’une éponge humide.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire