Pourquoi acheter un poêle à granulés en été ?

poele a granules 1Vous souhaitez acheter un poêle à granulés (ou à pellets) ? C’est une excellente initiative. Cet équipement est d’une grande utilité pour un ménage. Surtout, en période d’hiver, il permet de se réchauffer, et donc, de jouir d’un confort optimal dans son habitation. Mais si le poêle à pellets est utile en hiver, c’est idéalement pendant les beaux jours de l’été qu’il faudrait l’acquérir. La raison ? Le bénéfice de nombreux avantages.

Acheter son appareil de chauffage en été à un prix réduit

Un équipement de chauffage peut impliquer un gros investissement, aussi bien dans son achat que pour son installation. Cependant, il existe un moyen d’acheter son poêle à granulés à un prix discount. C’est de profiter des bons plans : soldes, bons d’achat, rabais, promos, etc. Grâce à ces bonnes affaires, il est aisé d’acheter son équipement moins cher.

Seulement, c’est généralement au cours de la période estivale qu’on déniche ces bons plans. Qui plus est, c’est surtout pendant l’été que les fournisseurs proposent des remises, l’occasion idéale pour s’approvisionner à un prix mini afin de réaliser des économies d’énergie en hiver. Mais faire des économies substantielles n’est pas la seule raison pour acheter son appareil en été.

Faire un stockage idéal

Le bon fonctionnement d’un poêle à granulés implique l’utilisation de granulés. C’est de petits morceaux de bois conçus par les industries de sylviculture ou les scieries. Quoi qu’il en soit, pour réchauffer une pièce, le combustible doit être sec. Autrement, le poêle à pellets ne fonctionnera pas. Or, pendant l’hiver, le bois est généralement humide.

Par conséquent, acheter son équipement en été est une parfaite idée pour acquérir du combustible en bon état. En plus, en été, l’humidité de l’air (25, voire 35 %) permet l’installation et le stockage du bois dans les meilleures conditions chez soi. Profiter de la disponibilité des vendeurs

Les vendeurs de poêle à granulés sont plus disposés, pour la plupart, à satisfaire les commandes en été. En effet, pendant cette période, il y a souvent moins de commandes. Donc, en plus d’acheter son appareil moins cher, on peut bénéficier de conseils sur son entretien, son allumage, son fonctionnement… Et un tel chauffage présente bien des avantages à découvrir sur le blog Sweetyhome.

À tout point de vue, acquérir son équipement de chauffage en été est la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie pendant l’hiver. Toutefois, il ne s’agit pas d’acheter son appareil sur un coup de tête ! Il convient de prendre en compte un certain nombre de critères.

Les critères à considérer lors de l’achat de son poêle à granulés

Lors de l’achat de l’appareil de chauffage, plusieurs critères sont à prendre en compte. D’abord, la puissance. Plus un appareil est puissant, mieux c’est. Mais attention, cette capacité du poêle à pellets doit exactement correspondre aux besoins du ménage. Surdimensionné, il tourne à plein régime et consomme plus. Sous-dimensionné, il s’encrasse plus rapidement, réclame plus d’énergie et d’entretien. Il faut donc trouver le juste milieu.

Ensuite, le fonctionnement de l’appareil. Son installation, mais d’abord son achat, peut répondre à deux modes : la convection naturelle ou forcée. Dans le premier, le poêle à granulés ne dispose pas de ventilateur, et il génère donc moins de bruit. À contrario, dans le second mode, il est équipé de deux ventilateurs, fait plus ou moins de bruit, mais brasse mieux. Bien qu’il soit possible d’acheter moins cher ces appareils, il faut prendre en compte ses besoins. Par exemple, pour des personnes allergiques au bruit, la convection naturelle sera parfaite.

Un autre critère à considérer, la capacité du réservoir. En effet, les économies d’énergie à réaliser ne sont pas les mêmes en fonction du poids de l’appareil et de la contenance du réservoir. Pour un poêle à granulés de 32 kg, la consommation énergétique n’est pas la même que celle d’un poêle de 22 kg.

Enfin, les options de l’appareil peuvent être fondamentales. Comme exemple, un mode de déclenchement à distance est idéal par rapport au déclenchement manuel. De même, une possibilité de programmation journalière ou hebdomadaire garantit plus de confort.

En définitive, acheter son appareil de chauffage en été est une bonne idée. Elle permet de réaliser des économies, de stocker du combustible sec et de bénéficier de l’accompagnement des professionnels. Avec en prime, et sous certaines conditions, des réductions d’impôts !

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire