Quelques règles d’or à respecter pour aménager une chambre d’enfant

children-3368013_640Comme beaucoup, vous l’avouerez, aménager une chambre d’enfant constitue un véritable casse-tête pour les parents. En effet, votre petit passe la plupart de ses journées dans cet endroit. Ainsi, vous devez absolument créer un espace à la fois évolutif, agréable et sans risque. Les quelques lignes qui suivent vous apportent quelques règles de base pour vous aider à créer la chambre idéale pour votre bambin.

La question des couleurs

Avant de vous intéresser aux meubles, vous devez penser aux couleurs. En effet, les couleurs ont un rôle de taille dans la chambre à coucher de votre petit. Une règle simple est à respecter : privilégier les couleurs douces. Elles confèrent une atmosphère apaisante et conduisent l’enfant toute en douceur vers le sommeil. Les couleurs pastel, très plébiscitées, en sont un exemple. Elles sont surtout conseillées chez les enfants en bas âge et chez les filles. Les couleurs douces ont aussi l’avantage de se marier facilement avec de nombreuses autres couleurs. Mais n’oubliez pas de demander à vos enfants ce qui leur ferait envie. Choisissez les couleurs en fonction des goûts de vos petits.

Installez des mobiliers évolutifs

Les meubles de la chambre de votre enfant doivent s’adapter à son âge. De ce fait, achetez uniquement des mobiliers évolutifs, qui grandissent avec le bambin. Ceux-ci vous permettent aussi de faire des économies puisque tout ce qui concerne l’univers de l’enfant coûte cher. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer. En effet, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des meubles évolutifs performants. Vous pouvez par exemple opter pour un lit évolutif, intégrant une table à langer et une étagère. Une chaise réglable en hauteur et en profondeur peut aussi grandir avec votre enfant. Toutefois, choisissez toujours des meubles évolutifs de bonne qualité. Et lors de premières années de l’enfant, limitez au maximum le nombre de meubles dans sa chambre.

La sécurité dans une chambre d’enfant

Votre enfant doit pouvoir jouer seul dans sa chambre. Ainsi, vous devez prendre quelques précautions de sécurité. Prévoyez toutes les risques de chute. Avant ses 6 ans, n’installez pas un lit haut en hauteur dans sa chambre. Évitez les multiprises traînant au sol, les guirlandes lumineuses, et les rallonges dans cette pièce. Installez uniquement des appareils d’éclairage NF et prévoyez des prises de courant en hauteur. Les fenêtres représentent aussi un danger réel pour votre chérubin. Chaque année, plus de 200 enfants tombent de la fenêtre. Pour éviter d’être confronté à un tel drame, réduisez l’ouverture de celles-ci. Ne mettez aucun coffre à jouets ou un meuble qu’il pourra escalader, devant cette dernière. Enfin, soyez toujours vigilants avec les médicaments. Ne les placez jamais sur la commode de l’enfant. Le blog déco artsdeco.org vous livre d’autres astuces pour aménager la chambre de votre bambin.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire