C’est l’automne : décorez votre intérieur au fil des saisons

décorer son intérieur aux allures automnalesL’automne est bel et bien là et prends même cette année des airs d’hiver avec quelques mois d’avance comme le montre les températures plus que fraîches et les premiers flocons à tomber sur la France. Or, si l’on pense évidemment à décorer son intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement pour Noël, il est assez rare devoir un aménagement intérieur évoluer au fil des saisons. Pourtant, l’automne est une période riche en ressource qui permettent d’inventer ou de réinventer sa décoration. Découvrez quelques pistes et inspirations déco qui pourraient vous faire voir la saison automnale avec un œil nouveau.

Une décoration de table sur le thème de l’automne

La décoration intérieure et les arts de la table sont pour de nombreux Français plus qu’une simple tradition. Recevoir est tout un art et ne se passe pas uniquement dans le contenu des assiettes. Imaginer la plus belle des tables contribue en effet à organiser un repas réussi. Pour cela, l’automne nous fait don de nombreux trésors tout droit venus de la nature. En effet, après un été verdoyant et des récoltes de fruits abondantes, les arbres perdent notamment leurs belles feuilles rouges et orangées. C’est par conséquent l’occasion de s’inspirer de la nature pour créer une table aux accents automnaux. Feuilles d’érables, pommes de pin, glands, citrouilles et autres fleurs de saison pour permettront de créer une décoration dans l’air du temps, reprenant les couleurs du moment. Vous pourrez ainsi créer, malgré les températures en baisse, une atmosphère chaleureuse et accueillante pour recevoir vos proches à déjeuner ou à dîner.

Une couronne d’automne pour accueillir vos convives

La couronne est une décoration traditionnelle de la période de l’Avent. Posée sur une table et dotée de 4 bougies (une pour chaque dimanche précédent Noël) ou accrochée à votre porte d’entrée, elle permet de montrer à celles et ceux qui passent chez vous que l’ambiance est à la fête et que vous attendez Noël avec joie et impatience. Et si l’automne s’appropriait cette décoration pour la customiser selon les codes et les couleurs de la saison ? Vous pouvez ainsi remplacer les branches de sapin ou de tuilas par des branches souples et nues sur lesquelles viendront s’accrocher des feuilles colorées, des pommes de pin, des mini-courges, des fleurs rouges, jaunes ou orangées, des châtaignes… Montrez ainsi que l’automne est aussi une fête !

astuces pour décorer son intérieur en automne

Une déco de salon chaleureuse et cosy

Parce que les premiers froids sont arrivés, vous avez probablement déjà sorti les gros plaids et allumé la cheminée pour flâner le soir et le dimanche après-midi. La période de Noël se prête particulièrement à cette ambiance cocooning… et l’automne tout autant. Pour créer un cadre idéal à vos soirées et après-midi canapé, redécorez votre intérieur en vous inspirant des trésors de la nature. Lumières, bois, végétaux, inspirez-vous de l’automne pour réinventer votre décoration d’intérieur. Lanternes éclairées par des bougies orange, nappes et tissus jaunes et orangées, pommes de pin, citrouilles et châtaignes en guise de composition ou de bibelots posés sur vos tables et dessertes…

De saison en saison, il est ainsi possible de créer chaque fois une nouvelle ambiance chez soi. Rendez-vous probablement pour de nouvelles idées hivernales !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire