Comment entretenir son poêle à granulés en bois ?

entretenir son poêle à granulés en boisPour délivrer des performances optimales au long terme, un poêle à granulés en bois doit être correctement et régulièrement entretenu.

Il est en effet très important de bien s’occuper de son appareil, car ce type de chauffage, plus cher à l’achat que d’autres modèles, peut être en mesure de délivrer des performances particulièrement performantes. Cela serait donc dommage de ne pas profiter de manière optimale des avantages d’un poêle à granulés.

Au quotidien, il est tout d’abord essentiel d’utiliser des granulés de bois de bonne qualité. Qu’il soit acheté en sacs ou en vrac, ce combustible écologique et économique doit impérativement provenir d’une sciure de bois de grande qualité.

Ces sciures doivent provenir d’un résineux et ne contenir ni colle, ni produit chimique ou produit synthétique.

Quelle fréquence d’entretien ?

La fréquence de l’entretien d’un poêle à granulés dépend de sa fréquence d’utilisation. Pour un usage modéré de ce type de poêle, il est d’usage d’effectuer un nettoyage de son appareil de chauffage deux fois par semaine. En usage intensif, le nettoyage du poêle à granulés de bois devra intervenir jusqu’à 4 fois par semaine.

Le nettoyage sera plus ou moins facile en fonction de la qualité du granulé de bois utilisé. En effet, un combustible de bonne qualité sera plus simple à gratter. Il convient également de déboucher ou de souffler sur les trous du brûleur.

Pour entretenir son poêle à granulés de bois, il faut également enlever les cendres du cendrier. Néanmoins, cette opération n’est pas à effectuer très souvent car l’un des avantages des poêles à granulés de bois est qu’il produit très peu de rejets. Il peut arriver néanmoins que certaines cendres stagnent dans le conduit d’évacuation.

Un poêle mal entretenu verra son fonctionnement se dégrader

Le non respect des règles élémentaires d’utilisation d’un poêle à granulés de bois (comme par exemple d’utiliser un autre type de combustible que les pellets) peut mettre un terme à la garantie constructeur).

L’entretien d’un poêle à granulés de bois doit également être effectué annuellement par un professionnel. Ce contrôle régulier est obligatoire. Cela permet d’anticiper d’éventuels problèmes de sécurité liés au fonctionnement du poêle à granulés et assure son fonctionnement de manière optimale.

Ce rendez-vous annuel conditionne la « garantie constructeur » du poêle. Il peut arriver que certaines marques poussent plus loin la visite de contrôle à travers le service après-vente de la marque pour des raisons de sécurité.

Le contrôle annuel du professionnel porte généralement sur les points suivants. Tout d’abord, le professionnel va nettoyer les tuyauteries liées aux échanges. Il va également s’occuper de décaper le creuset. Les ventilateurs doivent être nettoyés et les fixations vérifiées. Le thermocouple doit également être contrôlé.

Le système d’étanchéité d’évacuation des fumées générées par le poêle à granulés de bois doit faire l’objet d’une réfection annuelle.

Lors du contrôle, le professionnel vérifie la résistance d’allumage et procède éventuellement à son changement si besoin. Il effectue une inspection consciencieuse des différents câbles électriques ainsi que des diverses connexions entre eux.

Le réservoir à granulés de bois, comme la vis sans fin, doivent être vérifiés et nettoyés. Enfin, il est important que le professionnel qui effectue ce contrôle annuel contrôle l’état du joint cordon de la porte du poêle (et de la remplacer si besoin).

Dans l’idéal, le contrôle du poêle à granulés de bois devrait intervenir de manière trimestrielle pendant les saisons douces, et mensuellement durant les saisons froides (à l’aide d’un aspirateur spécial cendres).

Lorsque l’on s’occupe d’entretenir son poêle à granulés de bois, il est particulièrement important de veiller à toujours conserver son brûleur propre.

Il est en effet essentiel de vérifier qu’il ne contient pas de cendres car leur présence pourrait freiner l’air durant le phénomène de combustion.et favoriser ainsi la création d’un amas de déchets à l’intérieur même du brûleur du poêles à granulés de bois.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire