Quels sont les avantages d’une maison à ossature en bois ?

Faire construire une maison à ossature en boisEn matière de construction, le bois fait souvent peur au particulier. L’influence sur l’inconscient du conte des 3 petits cochons sur les futurs maîtres d’ouvrages, y est sans-doute en partie une cause. Il temps d’éclairer sur les réalités de ce type de construction, voici en quelques points techniques des arguments qui pourront peut-être vous surprendre.

Le type de terrain

Comparé au béton l’indicateur du bois est sans appel, sept fois plus léger pour la même résistance : ce qui permet de l’utiliser sur tous types de terrains, même très abrupts.

Le bois est également souple : il absorbe les secousses sismiques, permet facilement de créer des architectures originales, ou de créer des extensions et des surélévations.

Question urbanisme, certaines de mairies imposent des plans locaux réglementant notamment l’aspect extérieur de la maison : rien n’empêche d’habiller une maison à ossature bois avec des parements minéraux ou autres solutions de types plans.

Le temps de construction

Pour une maison traditionnelle, le délai de construction est compris entre 11 à 18 mois (temps de séchages compris), tandis que le chantier d’une maison à ossature en bois (appelée aussi MOB) sera compris entre deux à trois mois grâce à une petite équipe de 3 à 4 personnes. Ce type de maison est préfabriquée en atelier puis acheminée en morceaux et posée par camion-grue sur le chantier. Ajoutez-y à la rapidité de construction, un chantier propre et peu sonore.

Choisir une maison à ossature en bois

La performance thermique et acoustique

Le bois est six fois plus isolant que la brique et 12 fois plus que le béton, ce qui permet de gagner des mètres carrés dans la maison pour la même emprise au sol extérieure. Il absorbe également les ondes sonores, c’est pourquoi il souvent utilisé pour le plaquage de salles de spectacles.

La résistance de la maison

Le bois utilisé de construction est multi-traité. Face au feu, il se consume très lentement et garde sa résistance mécanique longtemps comparé à d’autres matériaux et dégage peu de gaz toxiques.

Encore une idée reçue : le bois qui grise se dégrade. Seule la couche extérieure grise sous l’effet des UV, ce qui n’altère en rien la résistance mécanique du bois.

Autre étonnement, parmi les constructions les plus datée set toujours debout, on retrouve des églises nordique du douzième siècles, des lieux de cultes asiatiques du septième siècle..
En Europe, des bâtiments en colombages sont également toujours visibles . Ils ont été construit au moyen-âge.

L’entretien

Pour conserver une façade sans coulures, salissures, tâches et vieillissement de l’enduit : il faut un entretien régulier tous les 5 à 10 ans. Pour le bardage bois il en va de même !
Excepté, pour les amoureux de la patine grise due aux UV.

Impact réduit sur l’environnement

La maison en bois est le mode de construction le plus respectueux de l’environnement. Du fait de sa matière naturelle, il y a moins d’émissions de gaz à effet de serre et le bois est un stockeur de CO2.
De plus, la majorité des bois utilisés en construction, est 
certifiée PEFC, ils sont issus de forêts gérées durablement.

Le prix

Le coût moyen d’une maison à ossature en bois est de 1700m² pour la formule « prêt à décorer », ce qui est supérieur à une maison traditionnelle qui tourne plutôt autour de 1200m².

Il ne faut pas oublier les avantages de la maison en bois qui se construit rapidement et dont le coût d’usage qui est bien plus économique au niveau énergétique (chauffage).

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire