Le bois massif dans la construction de maison, pour quels usages ?

construction boisDe nos jours, la construction d’une maison nécessite une très bonne maîtrise de diverses techniques et surtout une excellente connaissance des différents matériaux. En effet, le choix des matériaux dépend souvent des types de travaux à réaliser ainsi que des usages spécifiques de ceux-ci. Pour le bois en particulier, tout se joue sur la qualité, la densité, la couleur, la souplesse ou la rigidité, la durabilité ainsi que la provenance. Dans cet article, voyons ce qu’on peut faire avec le bois massif dans la construction d’une maison.

Pour la charpente

Aujourd’hui comme auparavant, on opte souvent pour le bois massif pour sa très haute résistance contre toutes sortes de détérioration possibles. Ce qui fait de la charpente très durable. Son utilisation permet aussi une possibilité d’aménagement des combles pour pouvoir tirer profit de tout l’espace habitable. Plus tard, en cas de vente, l’existence de la charpente en bois massif pourra jouer positivement sur la valeur de votre maison.

Pour le revêtement des sols

Généralement, il s’agit du « vrai parquet », fabriqué exclusivement avec du bois massif. Etant un bois noble par excellence, ce parquet traditionnel dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour être authentique. Se démarque surtout par sa très longue durée de vie, le parquet en bois massif va certainement vous servir durant de nombreuses années voire pour toute une vie. Pour sa rénovation, de simples travaux de ponçages suffisent largement pour le sublimer à nouveau.

Pour la fabrication de panneaux

Le bois massif peut être également utilisé pour fabriquer des panneaux d’exception. Doté de nombreuses caractéristiques telles que thermique, acoustique, de confort et tant d’autres encore, son utilisation ne peut vous offrir de très grandes satisfactions. De plus, il vous est tout à fait possible de commander des panneaux bois sur mesure pouvant répondre certainement à vos besoins les plus spécifiques.

Pour la construction d’un escalier

Quel que soit le design adopté, l’escalier en bois présente de nombreux avantages uniques comme son côté chaud et naturel, son importante adaptabilité à tous les styles de déco. Avec du bois massif, il acquiert davantage de résistance et donc de longévité. Certes, cela va coûter un peu plus cher comparé à l’utilisation d’autres matériaux artificiels mais aucun d’entre-eux n’arriverait pas à concurrencer l’ensemble des avantages du bois massif.

Pour la fabrication des portes et fenêtres

D’abord, des portes et fenêtres en bois massif sont incontestablement très esthétiques. Le rendu naturel des surfaces offre à la fois élégance et originalité. Puis, comme elles sont très denses alors elles ont plus de poids et cela permet de réduire les bruits notamment le grincement des charnières. Enfin, les portes et fenêtres en bois massif offrent également un très bon niveau d’isolation phonique. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle elles sont très utilisées dans diverses institutions comme les cliniques médicales et les cabinets juridiques.

Pour la construction d’une maison toute entière

Eh oui, il est pratiquement possible de construire sa maison entièrement avec du bois massif. Comme les caractéristiques de ce type de bois permettent la réalisation d’une telle construction, beaucoup de particuliers s’y intéressent de plus en plus. Utilisé, par exemple, pour faire office de murs, le bois massifs offre une excellente isolation thermique. Sinon, il s’avère plus rapide de construire une maison avec du bois massif, souvent préparé au préalable.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire