Installation d’une cuisine : Conseils et coûts à retenir

La cuisine est l’une des pièces maitresses de la maison. On l’aime accueillante et bien équipée. Mais installer une cuisine n’est pas banal. Pour vous aider à savoir à quoi vous attendre si vous prévoyez l’installation d’une nouvelle cuisine, nous avons le tour de la question pour vous livrer ce qu’il y a de pertinent à savoir sur le sujet.

installation-cuisine-pose-prix

Conseils si vous voulez l’installer vous-même

  • Dégagez bien l’espace avant de commencer les travaux. Pour d’ailleurs éviter d’abimer les meubles qui seront utilisés pour équiper votre cuisine, prenez le soin de les ranger dans une autre pièce.
  • Munissez-vous de tous les bon outils pour que le travail se fasse rapidement et de manière impeccable. Vous n’êtes pas tenus de les acheter tous. Vous pouvez en louer certains.
  • Commencez par délimitez la pièce en traçant sur le mur l’emplacement de chaque meubles. Faites attention à bien placer les appareils ménagers aux bons endroits (évacuation d’eau et prises électriques).
  • Commencez à placez les meubles situés en hauteur pour avoir plus d’aise et ne pas être encombré. Pour vous assurer de rien oublier, vous pouvez utiliser une check-list. Faites venir les meubles et les appareils au fur et à mesure pour ne pas risquer d’en détériorer certains ou ne pas provoquer d’accidents.
  • Vérifiez toujours que vos tracés sont droits en utilisant un niveau à bulles.
  • Evitez de percer un mur tant que vous n’êtes pas sûr qu’à cet endroit précis un circuit électrique ne passe pas.
  • Fuyez les chevilles bon marché. Elles peuvent risquer la solidité de vos fixations.

Conseils si vous souhaitez le confier à un professionnel

  • Assurez-vous de comparer les prix (abctravaux.org, propose d’estimer vos travaux via un guide gratuit, un bon moyen pour avoir une idée des tarifs moyens pour comparer vos devis)  qui vous sont proposés par divers professionnels dont la qualité du travail est reconnue. Vous pouvez être sûr dans ce cas que les travaux seront réalisés dans le respect strict de la réglementation en vigueur.
  • Prenez le temps de vous assurer que le service après-vente est avantageux et pourra vous protéger en cas de pépins.

Combien coûte l’installation d’une cuisine ?

A l’achat des meubles qui équiperont votre cuisine, le montant de la TVA variera selon que c’est un professionnel qui s’en charge ou que c’est vous-même qui allez procéder à l’installation. Si c’est à vous de le faire, la TVA est de 19,6%, tandis que dans l’autre cas, elle ne fera que 5,5%. La fourchette de prix d’une cuisine, pose comprise, varie entre 5 000 et 20 000 euros, selon que vous choisissez une cuisine simple ou une cuisine plus élaborée, haut de gamme.

L’installation de la cuisine est loin d’être un exercice simple. Pour donc limiter les dégâts, assurez-vous de vous y connaitre bien en bricolage ou bien aider vous des forums, comme celui la par exemple, sous peine de détériorer vos meubles et vos appareils à cause de votre manipulation d’amateur. Le mieux sera de confier le travail à un expert qui saura poser les bons gestes. Même si cela revient plus cher, environ 15% de la facture, c’est une solution sage qui vous évitera bien des ennuis.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire